Après des arches narratives pour le moins inattendues consacrées au passé d'Axel (Thomas Da Costa) et aux secrets des élèves de l'institut, et alors que Claire traverse actuellement une crise existentielle qui inquiète tous ses proches, que nous réservent les prochaines semaines dans Ici tout commence ?
Présente ce week-end à Canneséries, Sarah Farahmand, la productrice du feuilleton culinaire à succès de TF1, est revenue pour nous sur les moments forts de la saison 3 d'Ici tout commence et nous a fait quelques révélations sur les intrigues à venir, qui seront notamment marquées par le retour de deux personnages emblématiques, par de nouvelles turbulences au sein du couple Axel-Jasmine, et par la suite du triangle amoureux entre Anaïs (Julie Sassoust), Lisandro (Agustin Galiana) et Théo (Khaled Alouach).
Sans oublier de nous teaser l'arche d'été, incontournable dans l'ADN d'Ici tout commence, et l'arrivée de la nouvelle promo, attendue pour la rentrée. Voire un peu avant.
AlloCiné : Quel bilan tirez-vous de cette troisième saison d’Ici tout commence, qui a débuté de manière très forte par le concours d’entrée et l’arche autour du secret d’Anaïs ?
Sarah Farahmand (productrice) : C’est une saison où on a essayé, et je pense qu’on a réussi, de prendre un peu le meilleur des deux premières : c’est-à-dire la variété de la deuxième saison, dans les thèmes qui pouvaient être abordés, dans le fait que les arches ne se ressemblaient pas vraiment, et l’espèce de fil rouge qu’il pouvait y avoir dans la première saison, avec cette quête suite à la mort d’Auguste. Qui va le remplacer ? Qui va prendre la tête de l’institut ?
Et cette année, avec ce que le Cercle a amené de secrets et de révélations successives à propos des personnages, ça a été un peu un fil rouge de la saison 3 et je pense que ça a bien plu. Même si je sais que le Cercle a pu déstabiliser un peu au début, car ça sortait vraiment des codes de la série. Mais c’était important et nécessaire après plus de 500 épisodes. Et aujourd’hui on tire un très bon bilan de tout ça.
L’un des moments les plus marquants de la saison 3 a été la révélation sur les origines d’Axel, qui a découvert qu’il était le fils d’Auguste Armand, et non pas un Teyssier comme il l’avait toujours cru. C’est un secret que vous aviez en tête dès l’introduction de Thomas Da Costa l’an dernier ?
Pas du tout. J’adorerais vous dire qu’on le savait un an à l’avance, mais vraiment pas (rires). On voulait imaginer une arche autour du personnage d’Axel qui soit plus sensible, plus émouvante que ce qu’on avait vu jusqu’à présent de lui. On a beaucoup réfléchi et, en se demandant quels étaient les fondements les plus profonds d’Ici tout commence, on s’est dit que ça restait toujours cet affrontement entre deux familles, les Teyssier et les Armand. Et on pouvait les réunir via ce personnage et ce secret. C’était trop jouissif pour s’en passer (rires).
Actuellement dans la série, les Teyssier et les Armand ont conclu un trêve, on est sur une paix retrouvée. Est-ce que cela va durer ?
Ça peut durer. Après, ce que je peux vous dire, c’est que dans l’arche d’été on continuera d’explorer ces relations.
Catherine Marchal nous a récemment confié que ces révélations sur Axel, qui sous-entendent qu’Auguste a eu une relation avec une autre femme à peu près au même moment que son histoire avec Claire, participent au burn-out et à la dépression qui frappent la cheffe Guinot dans l’arche en cours. Vous confirmez ?
Le burn-out de Claire vient de plein de choses. Déjà, il y a une fatigue professionnelle, car c’est quelqu’un qui donne beaucoup à son métier. Il y aussi ces révélations, c’est vrai, car elle réalise que tout ce sur quoi elle a bâti sa vie amoureuse et familiale étaient des chimères. Et puis la trahison de Clotilde il y a maintenant deux ans, pour que la direction de l’institut revienne à Teyssier, c’était un peu la goutte d’eau.
Il y avait un côté "Est-ce qu’il y a un pan de ma carrière et de ma vie qui est un peu serein ?". Car même avec Louis, les choses sont rarement simples pour Claire.
Vous aviez une envie forte de pouvoir parler dans Ici tout commence de la charge mentale, qui concerne forcément beaucoup de chefs, et de femmes cheffes notamment, dans le milieu de la gastronomie ?
On s’est vraiment posé la question de comment traiter du burn-out, qui touche beaucoup de monde, et particulièrement dans le monde de la cuisine. On a beaucoup parlé de la pression que s’infligent les chefs. Et c’est vrai qu’on avait envie de réécrire pour le personnage de Claire. D’autant plus que c’est une femme qui a l’air tellement forte, tellement invincible qu’on ne s’y attendait pas. Ça pouvait être amené plus subtilement par les auteurs, avec tout ce qu’on avait écrit avant qui s’y prêtait aussi.
Mais l’écueil dans lequel on va essayer de ne pas tomber concerne la façon dont elle va rebondir derrière, vous le découvrirez prochainement. On ne voulait pas dire à Claire "Tu vas te soigner et tu reviens dans quatre mois". C’est plutôt comment elle va trouver elle-même ce qui va lui redonner, ou pas, l’amour de la cuisine. C’est ce que vous verrez bientôt.
Et c’est une arche qui va également dévier sur Ambre, c’est bien ça ? Son passé va ressurgir ?
Oui, Ambre (Claire Romain) va être très présente. On va se demander si elle est à l’origine de la disparition de Claire. Et donc, forcément, des secrets la concernant vont être révélés.
D’autres sujets de société vont-ils être traités dans la série au cours des semaines ou mois à venir ?
Oui, il va y avoir un autre sujet de société, mais je ne peux pas vous dire autour de qui ce sera. Là, on est en plein sur la brigade des filles. Ensuite nous allons nous intéresser à l’un des sujets qui nous passionne le plus : le triangle amoureux Lisandro-Anaïs-Théo. Après cela, il y aura une arche qui portera sur un sujet mi-familial, mi-sociétal. Et en juin nous aurons évidemment les examens de fin d’année. Ce n’est pas un gros scoop, en juin c’est les partiels !
Vous parliez de Théo et Anaïs. On a l’impression qu’à chaque fois que Théo est épris de quelqu’un, c’est le feu dans la série et auprès du public. Sa vie amoureuse déchaîne un peu les passions. C’est un personnage pour lequel les auteurs aiment beaucoup écrire ?
Déjà, il est beau, il est intense, il dégage quelque chose. C’est le héros romantique au sens littéraire du terme. C’est quelqu’un qui donne tout à ses relations, qui est prêt à déplacer des montagnes pour la femme qu’il aime. Il dégage ça, et il a un truc assez impulsif qu’il a dans sa cuisine, dans son rapport à sa brigade, à son père. Ça crée des histoires d’amour intenses. Ce ne sont pas forcément les histoires qu’on aimerait avoir dans la vie, mais c’est celles qu’on aime bien voir à l’écran (rires).
Julie Sassoust et Khaled Alouach avaient peu interagi à l’écran avant cette arche. Leur alchimie était-elle une surprise pour vous ?
Pas du tout. On était vraiment hyper convaincus, depuis le début. On s’est dit "Ces deux-là jouent hyper bien et incarnent des personnages en apparence un peu dans la retenue, mais dès qu’ils ont des émotions très intenses ça jaillit de partout".
Concernant Anaïs, on l’a vu dans les débuts de sa relation avec Lisandro, dans l’arche centrée sur son secret lié à son frère. On sait que ce sont des personnalités à fleur de peau qui, en un regard, peuvent nous faire basculer. Donc on s’est dit "Si on met ces deux-là ensemble, ça va être fou".
Le retour de Marta (Sarah Fitri) début mai va-t-il venir contrarier ce rapprochement entre Anaïs et Théo ?
Ce n’est pas impossible. Peut-être que le triangle amoureux deviendra un carré amoureux, on ne sait pas (rires).
Marta revient à l’institut pour voir Charlène, pour voir son frère, elle a toujours des liens à l’institut. On sait qu’elle a fait une école de cuisine car Joachim disait à Noël qu’il avait dû faire de l’escorting pour lui payer ses études. Donc, cette école de cuisine, qu’est-ce que ça a donné ? Où est-ce qu’elle en est dans sa carrière aujourd’hui ? Comment elle envisage la suite ? Ce sont des sujets qu’on va aborder.
L’arche autour des secrets a permis d’en savoir plus sur Enzo, alors qu’on apprenait il y a quelques mois que son vrai nom n’était pas Enzo Lopez. Tout ça était prévu depuis longtemps ?
On voulait explorer le passé d’Enzo (Azize Diabate) depuis longtemps, car on ne sait pas d’où il vient, on ne sait pas qui sont ses parents, ou comment lui est venu l’amour de la cuisine. On avait envie qu’il y ait un secret sur son identité, mais on n’était pas forcément allé plus loin dans notre réflexion.
Et ensuite on a eu envie de jouer sur une usurpation d’identité, et de raconter pourquoi l’un de nos personnages avait dû changer d’identité. On l’avait fait un peu avec Lionel sur son restaurant, mais c’était en mode comédie, ça s’est bien terminé, il n’y avait pas de secret derrière. Mais l’idée d’un gros secret, sans tomber dans la chirurgie en Colombie (rires), ça nous intéressait. Donc tout ça a fini par coïncider et on est parti sur Enzo.
Pouvez-vous confirmer que Nicolas Anselmo sera bientôt de retour dans le rôle d'Eliott ?
Tout à fait. De toute façon c’est déjà sorti sur les réseaux. Eliott revient bientôt à l’écran, car il doit passer ses examens de fin d’année, tout simplement. C’était le deal avec Teyssier. Donc oui, il va revenir un peu avant les examens.
Le couple Axel-Jasmine va-t-il à nouveau être secoué après la révélation de l’aventure passée entre Axel et Ambre ?
Il va y avoir de petites turbulences entre Axel et Jasmine (Zoï Severin) à cause des examens de fin d’année. Axel va être sous le feu d’une pression démesurée de la part de Teyssier et de Clotilde. On se souvient de Clotilde avec Jérémy, qui n’était pas tendre. Et on connaît l’exigence de Teyssier par rapport à ses enfants. Pour Axel, c’est fois deux. Ils lui disent "Tu es un Armand, tu es le fils d’Auguste, donc t’es major de promo ou rien".
Axel est un bon élève, mais il n’est pas du niveau d’Ethan ou de Samia. Donc il va vraiment être sous une pression assez dingue, et il va beaucoup délaisser Jasmine. En plus ce sera au moment des un an de leur couple. Elle va vraiment avoir l’impression d’être la dernière roue du carrosse. Jasmine ayant des facilités en cuisine incroyables, elle a un peu moins besoin de réviser, et elle ne se rend pas compte qu’Axel n’a pas le même niveau.
Depuis Zacharie, il n’y a pas eu de nouveau prof récurrent dans Ici tout commence. Réfléchissez-vous à l’arrivée d’un nouvel enseignant permanent ?
Oui, il y aura sûrement un nouveau prof à la rentrée. À la fois de nouveaux élèves, et un ou deux nouveaux professeurs.
La fin d’année scolaire va marquer la fin du cursus de la promo d’Hortense, Eliott, Mehdi, Lionel et Jude. Doit-on s’attendre à des départs ?
Il faudra regarder (rires). Il y a de tout : des départs, des élèves qui intègrent le Master, et des surprises.
Même si l’amitié naissante entre Théo et Jude est très réussie, on voit un peu moins Jude depuis les départs de Greg et d’Eliott. Peut-on espérer qu’il ait droit à une histoire d’amour prochainement ?
C’est très possible qu’il y ait une histoire d’amour pour Jude (Galaad Quenouillère) l’année prochaine, on en a très envie. Mais c’est vrai qu’on s’est dit que si on lui imaginait une histoire d’amour trop rapidement, elle serait comparée à Greliott, quelle qu’elle soit. On aurait été nos propres assassins (rires). On voulait le positionner hors Eliott, qu’il existe à l’institut, qu’on rappelle son talent fou, qu’on découvre de nouvelles amitiés, pour qu’il sorte de cette raison pour laquelle il était arrivé.
Travaillez-vous déjà sur la nouvelle promo que l'on découvrira à la rentrée ?
Oui, c’est en réflexion. Il y aura plein de profils. Certains seront liés à des personnages historiques, comme cette année. Et je peux vous dire que nous découvrirons certains nouveaux personnages dès cet été. Un peu comme pour Ambre et Solal il y a deux ans.
On refait le stage d’été au sein de l’institut, qui sera animé par Salomé (Aurélie Pons). Et au sein de ce stage on aura des élèves qui passeront le concours. Est-ce qu’ils le réussiront ou pas ? Moi-même, à l’heure actuelle, je ne le sais pas encore.