Mon compte
    Ici tout commence : le couple Claire-Olivia est-il en danger ? Virginie Caliari répond
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Désormais au courant du burn-out de Claire, Olivia va-t-elle réussi à aider la femme qu'elle aime dans "Ici tout commence" ? Ou leur couple va-t-il faire les frais de cette épreuve ? Virginie Caliari se confie sur cette intrigue très forte.

    Alors que Claire (Catherine Marchal) traverse une grosse crise existentielle dans Ici tout commence, le couple qu'elle forme avec Olivia est-il en danger ? Une nouvelle séparation est-elle à prévoir ? Ou Olivia (Virginie Caliari) sera-t-elle au contraire présente pour épauler la femme qu'elle aime et l'aider à se relever après ce terrible burn-out qui inquiète beaucoup ses proches au sein de l'institut.

    Rencontrée il y a quelques jours au festival CANNESÉRIES, la comédienne Virginie Caliari, qui campe Olivia Listrac depuis maintenant deux ans et est également bien connue des fans de Section de recherches, s'est confiée à notre micro sur l'évolution de son personnage, sur cette intrigue très forte, et sur l'avenir du couple Claire-Olivia dans la suite d'Ici tout commence sur TF1.

    AlloCiné : Quel bilan tirez-vous de ces deux ans passés dans Ici tout commence ?

    Virginie Caliari : Je tire un bilan plus que positif. Je m’éclate toujours autant, comme au premier jour. Voire même un peu plus, car on commence à s’habituer, à prendre possession du personnage. Olivia a plus d’intrigues qu’avant, c’est un personnage hyper solaire, hyper dynamique, assez drôle. Donc je prends énormément de plaisir à l’incarner.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Zoï Sévérin, Loan Becmont, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    Et c’est aussi un personnage moderne, dans l’air du temps, qui permet à la série de parler du veganisme de manière très pédagogue. C’est une fierté pour vous ?

    C’est vrai. Il y a un côté très moderne dans le personnage d’Olivia par ce biais-là et par la manière qu’elle a de transmettre ses enseignements aux élèves, de façon assez humoristique et très bienveillante. Quand il faut recadrer les élèves, elle le fait, mais il y a toujours beaucoup de sincérité de sa part.

    Et le côté vegan est de plus en plus présent dans notre société. Surtout chez les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans, comme les personnages de la série finalement et comme beaucoup de téléspectateurs qui nous regardent. C’est vraiment important pour eux, pour la planète et les animaux. Et moi je suis évidemment super fière de tout ça. Comment ne pas l’être ?

    Quel rapport avez-vous à la cuisine ? C’était votre truc avant de jouer dans la série ?

    J’adore ça. Cuisiner c’est ma deuxième passion. Je peux m’enfermer chez moi pendant une journée à bouquiner, non pas des romans, mais des livres de cuisine. J’ai l’impression de me nourrir des images et des choses que je lis (rires). J’adore cuisiner, c’est très familial aussi car tout le monde cuisine dans ma famille. Ma grand-mère, mon père, ma sœur, on n’est pas mauvais. Du coup les gens aiment bien venir manger chez nous (rires).

    Capture d'écran/TF1

    En ce moment Claire, traverse une grosse crise existentielle. Elle a disparu, personne n’a de ses nouvelles. Comment Olivia va-t-elle réagir en découvrant qu’elle fait un burn-out et qu’elle vit une vraie remise en question de tout ?

    C’est quelque chose qui va l’intriguer car elle ne se rend pas compte de ce que vit Claire. Elle ne comprend pas le rejet de Claire vis-à-vis d’elle. Elle essaye de l’aider, de la faire parler, mais ça ne marche pas.

    Ça va être une surprise pour Olivia, forcément pas très bonne. Mais elle va être là, et Louis aussi, pour épauler Claire et la remettre d’aplomb. C’est très important. Et c’est là qu’on voit la relation très forte entre ces deux femmes. Au-delà de l’amour elles ont un respect totalement mutuel et une estime au niveau professionnel qui font qu’elles vont forcément s’aider et s’épauler.

    Quel regard portez-vous sur cette histoire d’amour ? On a parfois l’impression qu’Olivia est plus investie, et peut-être plus amoureuse que Claire...

    Je ne sais pas, je pense que si on a cette façon de voir les choses-là, c’est sûrement parce que les façons d’interpréter les personnages sont différentes et parce que les personnages sont écrits différemment.

    Claire est beaucoup moins expansive de toute façon, dans sa vie avec son fils, dans son rapport avec les élèves aussi. Elle est plus rigoureuse. Et le personnage d’Olivia est plus solaire, plus enthousiaste. Donc on a l’impression que c’est elle qui mène le couple alors que ce n’est pas vrai. On a l’impression qu’elle est plus amoureuse, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

    D’ailleurs, au départ, c’est Claire qui tombe amoureuse d’Olivia, et pas le contraire. Tout ça est vraiment lié à une façon d’être des personnages, tout simplement.

    Capture d'écran/TF1

    Leur couple est-il en danger ?

    Ne vous inquiétez pas (rires). On ne nous a pas remis ensemble pour nous séparer aussi vite (rires) ! Cette séparation avait été assez catastrophique, on a reçu beaucoup de messages, des gens ont menacé la production (rires). Donc, non, je crois que les auteurs ont compris qu’il fallait laisser ces deux femmes ensemble, et c'est tant mieux.

    C’est un plaisir de tourner avec Catherine, on s’entend à merveille, ça se voit à l’écran, ça se ressent. C’est chouette, je ne veux pas que ce couple se sépare.

    D'autant plus que c’est un couple important en matière de représentation...

    Complètement. Des femmes de cet âge-là, qui sont en couples, il n’y en pas tant que ça à l’écran, on n’en parle pas beaucoup.

    Quand c’est des jeunes, que ce soit deux femmes ou deux hommes, ça ne pose aucun souci, ça passe très bien, c’est dans l’air du temps. Beaucoup de jeunes explorent leur sexualité, qu’ils soient homosexuels, hétérosexuels ou bisexuels. Et ce n’est pas du tout le cas des gens de 50 ans, on n’en parle pas, c’est encore un peu tabou j’ai l’impression. Même si c’est un peu plus accepté par la société aujourd’hui, bien sûr.

    Mais c’est bien de mettre l’accent là-dessus aussi, en disant "Ça existe tout autant chez les personnes d'une quarantaine ou d'une cinquantaine d'années que chez les jeunes". Tout ça c’est simplement de l’amour, donc profitons-en.

    Que pouvez-vous dire sur ce qui attend Olivia au cours des prochaines semaines ?

    Je n’ai pas beaucoup de visibilité sur ce qui arrive, d’autant plus qu’on sort d’une arche importante sur Claire et Olivia, donc c’est assez normal que mon personnage soit un peu moins présent par la suite. Mais ce que je sais c’est qu’Olivia va évidemment être impliquée par la suite dans les examens et dans le repérage des nouveaux élèves, car l’année se termine bientôt et la rentrée n’est pas si loin mine de rien.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top