Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 21 avril dans Ici tout commence...
La brigade de filles redouble d’efforts
Olivia et Louis ont passé la nuit avec Claire, dans la maison familiale des Cévennes. Cette dernière a enfin réussi à dormir, grâce à un médicament qu’ils lui ont donné. Mais au réveil, elle se sent toujours aussi mal. Elle avoue se sentir nulle par rapport à sa carrière, qui a essentiellement consisté à être dans l’ombre de son mari. Olivia lui suggère de rentrer et d’en parler avec Constance.
Pendant ce temps, à l’Atelier, les filles accusent le coup. Elles ont passé la nuit à travailler pour que la dégustation soit prête. Au courant via Louis, elles sont toutefois rassurées que la cheffe Guinot ait été retrouvée saine et sauve. C’est alors que Myriel débarque pour leur annoncer une mauvaise nouvelle : Daphné l’a contacté pour l’informer d’un changement de programme. Diane Leyre ne veut plus de bouchées pour son anniversaire, mais un menu classique.
Les filles sont complètement découragées. Elles estiment que sortir un menu viable en trois heures est une mission suicide. Anaïs et Salomé décident alors de venir les aider en renfort. Elles les remotivent, proposant d’adapter leurs bouchées en plats.
De son côté, Claire se confie à Constance au sujet de son mal être, qui dure depuis des mois. L’infirmière reconnaît les signes du burn out. Alors que Claire monte se reposer, Constance conseille à Olivia et Louis de l’amener à consulter un spécialiste. Bouleversé, Louis avoue à Olivia qu’il est soulagé d’être deux sur le coup.
À l’Atelier, Daphné arrive en retard. Suite au scandale qui a entouré la disparition de la cheffe Guinot, elle décide d’annuler l’organisation de l’anniversaire de Diane Leyre à l’Institut. Myriel plaide la cause de la brigade féminine, en vain.
Les filles sont terriblement déçues. Dans le parc, elles croisent la cheffe Guinot, qui s’excuse pour son comportement et les incite à ne rien lâcher en tant que brigade. Hortense, Ambre, Deva et Jasmine décident donc de prendre les devants en contactant directement Miss France 2022.
Claire, quant à elle, rejoint Antoine dans son bureau, en compagnie de Louis et Olivia. Tous lui proposent d’alléger son emploi du temps afin qu’elle puisse prendre du temps pour se reposer. Mais Claire a bien réfléchi : la cuisine, c’est terminé pour elle. Elle donne sa démission…
Lisandro organise sa demande en mariage
Lisandro confirme à Zacharie qu’il va demander Anaïs en mariage prochainement. Il estime que c’est le bon moment. Depuis qu’ils se sont retrouvés, ils sont fous amoureux comme au premier jour.
Plus tard, Lisandro prend Théo à part en plein service pour lui demander la permission de privatiser le Double A le vendredi suivant. Théo lui donne son accord tout en ayant besoin de renseignements. Il apprend ainsi, non sans être affecté, que Lisandro va organiser une surprise pour Anaïs.
À l’Économat, Lisandro demande à Anaïs de libérer sa soirée du vendredi suivant pour une surprise. Salomé, qui a entendu leur conversation, est persuadée qu’il va faire une demande en mariage. Anaïs, elle, pense simplement qu’il s’agit d’un dîner en amoureux pour fêter leurs retrouvailles.
Plus tard, sur la terrasse du Double A, Lisandro demande à Théo de garder un oeil sur Esteban pendant qu’il s’occupe d’autre chose. Théo en profite pour interroger le petit garçon au sujet de la surprise que réserve Lisandro pour Anaïs. Esteban finit par lui révéler que son père va la demander en mariage.
David et Solal lancent leur projet
Au studio, David et Solal exposent à Myriel et à la cheffe Armand leur idée pour la cafétéria : un bagel pimpé à la française. La cheffe rétorque qu’il s’agit d’un plat trop calorique. Elle les charge d’imaginer un menu convivial, pas cher et surtout, équilibré. David lui promet de leur faire une nouvelle proposition d’ici la fin de la journée.
David part donc sur un club sandwich accompagné de frites. Solal lui fait la même réflexion que pour le bagel, puis le lâche pour déjeuner avec un date. La fille avec laquelle il a rendez-vous choisit de commander des lasagnes, qui lui rappellent les déjeuners du dimanche avec sa grand-mère italienne. Intrigué, Solal y goûte avec son autorisation. Il se rend compte que c’est un plat très réconfortant et appelle aussitôt David pour lui partager sa révélation.
Comme son date tombe à l’eau, Solal rejoint David au studio. À la fin de la journée, ils proposent donc à Myriel et à la cheffe Armand une variations de portions individuelles que les élèves pourront réchauffer, puis consommer sur place ou ailleurs. Ils sont partis sur des variations de cuisine à l’ancienne type lasagnes, gratin dauphinois etc. Convaincus, Myriel et la cheffe Armand leur donne le feu vert pour tester ce menu auprès des élèves dès la semaine prochaine.