Le samedi 16 décembre 2023 à partir de 21h10, TF1 diffusera la 94ᵉ élection de Miss France, au Zénith de Dijon, en région Bourgogne-Franche-Comté. Lors de cet événement placé sous le signe de La boîte à musique des Miss, 30 jeunes femmes, élues auparavant Miss Régionales, défileront devant un jury d'exception dans un seul but : celui d'être élue Miss France 2024 et de succéder à Indira Ampiot, couronnée le 17 décembre dernier en banlieue de Châteauroux (Indre).
Un concours qui évolue au fil des années
Dans cette nouvelle promotion de Miss, les plus jeunes ont (seulement) 18 ans alors que la doyenne, Elena Faliez alias Miss Île-de-France, en a 28 et et Adeline Vetter, Miss Alsace 2023, a 27 ans. Une première dans l'histoire des Miss France puisque les critères de sélection ont évolué : il n'y a plus de limite d'âge pour participer (contre 25 avant), il faut avoir un état civil féminin (ce qui ouvre le concours aux transgenres), les candidates peuvent être mariées, avoir des enfants (ou pas) et peuvent être tatouées (ou pas).
De nouvelles conditions et candidates aux profils bien différents qui seront donc jugées par un jury - présidé par Sylvie Tellier, ex-Miss France qui a quitté son rôle de présidente - mais pas seulement. En effet, si les 15 premières seront choisies par les célébrités et professionnels, les suivantes seront sélectionnées 50/50 par les jurés et les téléspectateurs. Et enfin, interviendront, à la fin du concours pour élire la reine de beauté de l'année, uniquement les votes du public.
30 candidates pour un seul titre
Cindy Fabre (Miss France 2005), désormais à la tête du concours, et Frédéric Gilbert, nouveau président de la société Miss France (depuis le départ d'Alexia Laroche-Joubert), ont donc fait sauter de nombreux critères et tabous et ont ainsi ouvert la compétition à un plus grand nombre de postulantes. Reste désormais à savoir laquelle d'entre elles repartira avec le titre, la couronne, l'écharpe et les dizaines cadeaux plus ou moins luxueux...
En attendant la réponse donnée par l'indétrônable Jean-Pierre Foucault (il y a des choses qui ne changent pas), voici les 30 portraits des Miss France 2024 via leurs photos officielles !