Pour nombre de téléspectateurs de France 2, Karine Baste incarnait le visage du joker d'Anne-Sophie Lapix. Après avoir présenté les journaux de Télématin sur la même chaîne, la Martiniquaise avait pris le relais de Julian Bugier en octobre 2020 pour assurer les remplacements de la titulaire du journal télévisé de 20h. Elle s'estimait d'ailleurs chanceuse du privilège accordé par ses employeurs de pouvoir officier au sein de la même rédaction que sa collègue, prompt aux fou-rires.
Bientôt aux commandes d'une émission quotidienne sur France 5
Mais le vent a finalement tourné du mauvais côté pour l'ancienne reporter d'images, écartée du JT au dépens de Julien Arnaud, fraîchement débarqué dans le groupe. Karine Baste a ainsi présenté son dernier journal le 3 septembre 2024, avant de préparer "ses nouvelles aventures sur France Télé". D'après Puremédias, Karine Bastes s'apprêterait à prendre les commandes d'une toute nouvelle émission sur France 5 intitulée C pas si loin. Selon le communiqué envoyé à nos confrères, il s'agirait d'un "magazine de société et d’information à dimension géopolitique de 26 minutes offre, du lundi au vendredi, une perspective unique, au cœur des Outre-mer et de leur environnement". Ce rendez-vous n'a pas encore de date de diffusion, mais une conférence de presse organisée le 9 décembre prochain devrait dévoiler les contours de ce format.
Désormais libre, Karine Baste saisit les nouvelles opportunités
Mais la journaliste ne va pas s'arrêter à ce seul nouveau projet encore mystérieux, puisqu'elle est également annoncée en qualité d'interviewée cette fois dans le podcast "Les muses" du pôle Outre-mer de France Télévisions. Karine Baste pourra ainsi se livrer sur son "parcours de vie avec sincérité et résilience" dans ce format dont la vocation est de faire intervenir des figures féminines connues ou anonymes. "Grâce à des musiques sélectionnées par leurs soins, leur destinée se dévoile à travers leurs combats, leur féminité, leur sexualité, leurs croyances, tout en éveillant les consciences", résume le communiqué de présentation. L'occasion de mieux connaître le profil de celle qui s'installera quotidiennement dans le foyer des téléspectateurs français.