Anne-Sophie Lapix résistera-t-elle à l'érosion des audiences de son journal de 20h ? Depuis qu'elle a pris les commandes de la grande messe du soir, la transfuge de C à vous suscite les critiques parfois virulentes de téléspectateurs, qui ne supportent pas son naturel volontiers rieur. Des remarques dont elle a pris note, et qui la conduisent à travailler sur une attitude beaucoup plus neutre. "Mon sourire a pu être perçu comme un signe d'ironie. Même si ce n'est pas le cas, j'essaie de gommer ces expressions qui peuvent être mal comprises", confiait-elle à nos confrères de Télé-Loisirs, en décembre 2023.
Anne-Sophie Lapix affaiblie par les faibles audiences de son JT
Ses résultats et ses inimitiés avec certains membres de la classe politique pourraient peser dans la balance au moment de la reconduction de son bail à la tête du journal télévisé. Et ce, même si elle conserve le soutien de Delphine Ernotte, selon un article du Parisien daté du 9 juin dernier. Le magazine Public, en kiosque le vendredi 26 juillet, rapporte, lui, qu'Anne-Sophie Lapix pourrait perdre son fauteuil. "Les études sur elle ne sont pas terribles. Il faut qu’on évolue", indique une source en interne.
Audrey Crespo-Mara, le "choix idéal" pour remplacer Anne-Sophie Lapix ?
Les dirigeants du groupe du service public exploreraient donc plusieurs alternatives pour remplacer sa présentatrice contestée. Plusieurs solutions s'offriraient à eux dont deux issues du giron de France TV avec Caroline Roux et Maya Lauqué. Mais le nom d'une journaliste d'une chaîne concurrente, TF1 en l'occurence, serait également apprécié : Audrey Crespo-Mara. L'offre pourrait être alléchante pour cette dernière, qui présente les JT du week-end uniquement pendant les vacances, tout en assurant le portrait de la semaine de Sept à Huit. Pour la débaucher, les têtes pensantes du groupe audiovisuel seraient même prêtes à offrir à son compagnon, Thierry Ardisson, une case horaire sur France 3. Un combo suffisant pour appâter le couple ?