Face aux audiences en berne de ses journaux télévisés, France Télévisions a dû revoir sa copie. Ainsi, depuis le lundi 9 septembre 2024, Anne-Sophie Lapix présente un JT du soir rallongé de plusieurs minutes pour atteindre une durée d'une heure. "Cette nouvelle formule va nous permettre de nous attacher à des sujets que nous avons choisis pour les traiter en profondeur", détaillait une Anne-Sophie Lapix emballée dans les colonnes du Parisien. Malheureusement, ce nouveau format n'a pas encore fédéré un public plus large.
"Je ne comprends pas", Claire Chazal sévère envers la nouvelle formule du JT de France 2
Pour avoir été aux commandes de la grande messe des week-ends sur TF1 pendant 25 ans, Claire Chazal connaît bien les attentes des téléspectateurs, comme les dangers de son métier. Interrogée par les hôtes du Buzz TV sur ce rallongement, le jeudi 26 septembre 2024, l'actuelle présentatrice du Grand Echiquier s'est montrée sceptique envers son employeur. "Pardon… Je ne vais pas être déloyale par rapport à France Télévisions […] et je souhaite qu’ils réussissent, naturellement", a-t-elle d'abord prévenu, avant d'expliquer pourquoi cette décision n'était pas la bonne. "Franchement, je ne l'aurais jamais fait ! Moi, je présentais des JT de 35 à 40 minutes sur TF1 et on pouvait faire plus long en cas d'événement exceptionnel. Là, je ne comprends pas comment on peut construire une hiérarchie de l'info sur une heure entière tous les jours !", estime-t-elle, très transparente.
Un public difficile à capter pendant une heure ?
Si elle a tourné le chapitre d'une grande partie de sa vie, ne souhaitant pas devenir une simple remplaçante, l'ex-reine des journaux garde des certitudes sur ce qui fait le succès d'un tel programme. "On ne peut pas faire un JT avec du remplissage ou des sujets bouche-trous car cela se voit tout de suite. Je pense aussi que l'attention du téléspectateur ne peut pas être soutenue tous les jours pendant une heure devant le JT de 20h !", a-t-elle confié, nuançant néanmoins ses propos par la possibilité de se tromper. Claire Chazal a en tout cas choisi Public Sénat pour parler littérature.