Il y a du changement dans l'air pour le JT de 20h de France 2 ! Chaque soir du lundi au jeudi, c'est Anne-Sophie Lapix qui présente le journal, avant de céder sa place le week-end, du vendredi au dimanche soir, à Laurent Delahousse. Et pour les deux journalistes, qui ont gardé leur place après le mercato télé, il va y avoir une petite nouveauté dès le 9 septembre 2024, puisque le JT va être rallongé. "À partir de la semaine prochaine, vous retrouverez entre 20h00 et 21h00 une heure d'info" a annoncé Alexandre Kara, le directeur de l’information de France Télévisions, lors d'une conférence de presse de rentrée.
Anne-Sophie Lapix promet des "reportages longs" dans le JT de 20h de France 2
Le but de cette rallonge d'une vingtaine de minute ? Entrer plus dans les détails et renforcer l'information. "On va donner plus de temps au 20h car c'est plus que jamais nécessaire dans l'environnement complexe qui est le nôtre" a fait savoir Alexandre Kara. Anne-Sophie Lapix a quant à elle promis des "reportages longs pour prendre le pouls de la société". Alexandre Kara a ajouté auprès du Figaro que cela permettra de lutter contre "la désaffection d’une partie des Français pour les journaux, dû à l’anxiété, à l’infobésité, aux problèmes de confiance…" Ce dernier a aussi précisé qu'il y aurait "plus d’experts en plateau, plus de journalistes sur le terrain, des reportages plus longs, plus de témoignages". Enfin, il a conclu : "Nous serons toujours aussi pluralistes dans le choix des sujets, mais nous proposerons une information qui prend le temps."
Un pari pour de meilleures audiences ?
À propos des baisses d'audiences constatées sur le JT de 20h de France 2, Alexandre Kara s'était défendu lors d'une conférence de presse en juin dernier : "France Télévisions ne fait pas la même information que les chaînes des groupes privés.” Il avait continué : "L'actualité ultra-marine, vous ne la verrez que chez nous, une partie de l'actualité internationale, vous ne la verrez que chez nous." Anne-Sophie Lapix avait toutefois reconnu dans les colonnes de La Tribune Dimanche : "En janvier, ça a commencé à être difficile. Je n’ai pas vraiment d’explications." Reste à voir si ces modifications attireront un peu plus les téléspectateurs ces prochains mois.