C'est une famille très courageuse qui vient de faire son arrivée dans Familles nombreuses, la vie en XXL. La huitième saison de l'émission a fait son grand retour sur TF1 le lundi 26 août 2024. Et durant les épisodes diffusés ce jour-là, les téléspectateurs ont retrouvé une nouvelle famille unique : la famille Félicien. Pour la première fois en quatre ans de diffusion, ce programme de téléréalité de TF1 suit un couple dont les deux parents, Dimitri et Nathalie, âgés de 37 ans, sont sourds.
Une nouvelle famille intègre l'aventure
Malgré ce handicap, cela n’a jamais freiné leur désir de fonder une grande famille. "Nous n’avons jamais eu d’inquiétudes à l’idée d'avoir un enfant sourd. Ce qui comptait vraiment pour nous, c’était qu’ils soient en bonne santé", a partagé Nathalie, mère de cinq enfants, tous entendants dans l'épisode diffusé le lundi 26 août 2024. Les deux aînés, Adam (15 ans) et Éva (13 ans), sont issus d’unions précédentes, tandis qu’Yvan (5 ans), Joan (4 ans) et Lina (1 an) sont les enfants du couple.
La production a fait le choix de les suivre dans leur quotidien parfaitement normal entre repas partagés, devoirs des enfants, sorties au parc ou au zoo, etc. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, l'équipe de tournage avait justement confié que c'était cette normalité qu'ils voulaient mettre en avant : "Ils respirent la joie de vivre et battent en brèche les stéréotypes liés au handicap. Ils ont une manière de communiquer différente, mais ils sont une famille nombreuse comme les autres. (...) Il était essentiel que tout se déroule comme d’habitude, sans que notre présence ne perturbe leur quotidien."
Des petits ajustements au quotidien
Malgré tout, les parents ont dû faire quelques modifications pour s'adapter à leur handicap, comme l'utilisation d'un babyphone vibrant pour surveiller les pleurs de leur petite dernière. Dimitri explique dans l’émission : "Pour les sourds, les vibrations sont d'une grande aide." Pour faciliter les échanges entre la famille Félicien et l’équipe de tournage, une interprète en langue des signes était présente sur le plateau. Bien que Nathalie aurait préféré que ses échanges en langue des signes soient sous-titrés pour rendre l’émission plus accessible (sa voix étant simplement doublée, ndlr), elle dresse un bilan positif de cette expérience télévisuelle. "Nous voulions montrer à d’autres familles que c’est possible." Un joli message !