Le monde du petit écran pleure la disparition de Patrice Laffont, survenue mercredi 7 août 2024. Décédé d’un accident cardiaque à l’âge de 84 ans, il a été l’animateur pilier de plusieurs grands jeux télévisés, dont Fort Boyard. France 2 a décidé de lui rendre hommage en avançant la programmation du numéro anniversaire. Un numéro que Patrice Laffont avait tourné il y a quelques temps pour les 35 ans du Fort aux côtés de Cendrine Dominguez. "Son empreinte continue de vivre aujourd'hui sur nos plateaux et dans les foyers français. Les antennes de France Télévisions rendent hommage à Patrice Laffont, pionnier des émissions de divertissement à la télévision, qui avait si bien su enchanter des générations de téléspectateurs", a écrit France Télévisions dans un communiqué.
Fort Boyard : quelle date de diffusion pour le numéro hommage à Patrice Laffont ?
Pour lui rendre hommage, France 2 bouscule sa grille de programmation. Fort Boyard célèbre en effet ses 35 ans, et pour l’occasion, plusieurs numéros spéciaux avaient été tournés avec d’anciennes figures de l’émission, dont un avec Patrice Laffont. L’animateur avait présenté le jeu entre 1990 et 1999. Si la diffusion de ce numéro était à l’origine prévue plus tard dans l’année, France 2 a décidé d’avancer sa diffusion. L’épisode sera donc diffusé le mercredi 14 août 2024, à 21h10, à la place de "Salade Grecque" de Cédric Klapish.
L’équipe de Fort Boyard sous le choc
Mercredi 7 août 2024, Guillaume Ramain, le producteur de Fort Boyard, s’est confié à Télé-Loisirs concernant la disparition de Patrice Laffont. "Toute l'équipe est un peu choquée parce qu'on l'avait vu au mois de mai pour cette émission spéciale des 35 ans et il était en pleine forme et ému de revenir parmi nous", a-t-il expliqué. "Quand on parle d'animateur culte pour Fort Boyard, c'était lui. On l'a reçu à plusieurs reprises en tant que candidat, notamment cette année. On l'a eu en personnage pour les 30 ans de l'émission où il avait fait un clin d'œil. Il était là à chaque fois qu'on fêtait un anniversaire, on ne pouvait pas le faire sans lui.", a-t-il confié. Et de conclure : "Il a créé ce personnage de maître du fort avec son humour et cette façon d'animer le programme. Forcément, si le fort est encore un tel succès depuis 35 ans, c'est en grande partie grâce à Patrice." Un bel hommage.