Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ont longtemps été des figures du programme Des chiffres et des lettres. Mais au mois d’août 2022, ils ont appris leur éviction. Une décision d’une "rare violence" qu’ils ont eue beaucoup de mal à digérer. "Pour la chaîne, nous ne sommes rien. On a eu aucun coup de fil. On a été virés, en visio, en 10 minutes. C'est ça la réalité", avait confié la spécialiste des lettres sur Virgin Radio un mois après cette annonce. Depuis, elle et son acolyte ont été remplacés par Stéphane Crosnier et Blandine Maire. Laurent Romejko, en revanche, a conservé son poste d’animateur, qu’il occupe depuis 1992. Malheureusement, le programme devrait s'arrêter à la rentrée.
Des chiffres et des lettres : Bertrand Renard, "le candidat le plus détesté"
Avant Laurent Romejko, c’est Patrice Laffont qui a incarné longtemps le programme, entre 1972 et 1989. Bertrand Renard l’a rejoint trois ans plus tard en tant que spécialiste des chiffres. Un an plus tôt, en 1974, il avait participé à Des chiffres et des lettres en tant que candidat. À 19 ans seulement, il avait impressionné les téléspectateurs grâce à ses capacités en calcul mental. Toutefois, son arrivée au sein du programme n’a pas été appréciée de tous, comme l’a révélé Patrice Laffont dans une interview donnée à Paris Match en kiosque le 18 juillet 2024. "C'était le candidat le plus détesté : la longue mèche derrière laquelle il se planquait exaspérait le public. Nous avions reçu des centaines d'élastiques, barrettes et autres paires de ciseaux". Mais le jeune homme a bénéficié du soutien d’Armand Jammot, créateur et producteur de l’émission. "J'ai dit à Armand : 'Tu es dingue !'. Il m'a répondu : 'Coco, on va lui couper les cheveux et ils vont l'adorer. Je le sens.’", a rapporté Patrice Laffont.
Une émission qui fait désormais partie du patrimoine télévisuel français
Patrice Laffont s’est également souvenu du travail acharné effectué par Armand Jammot au lancement du programme. "Nous passions des nuits chez lui avec son fils Maurice à chercher la bonne formule avec des bouts de papier. Je n'y comprenais rien. Je crevais d'ennui, persuadé qu'on se planterait", a-t-il indiqué. Mais le producteur a eu bien fait de persévérer, puisque Des chiffres et des lettres a été diffusé pendant 60 ans.