Cathy a été révélée en 2020, dans la saison 15 de L’amour est dans le pré. La viticultrice annonçait l’année dernière vouloir vendre ses vignes pour prendre un nouveau départ, mais depuis, les galères s’enchainent pour la girondine. Mercredi 24 juillet 2024, elle a publié sur son compte Instagram une véritable catastrophe à laquelle elle fait face. "Ce n'est pas souvent, mais là, il faut que je vous tienne au courant. Ce qui arrive est dramatique", a-t-elle partagé à ses abonnés.
"Je n’ai plus rien"
La viticultrice a perdu toute sa culture à cause de l’erreur d’un voisin. "Je n'ai plus rien à ramasser", a-t-elle annoncé. "La vigne d'un voisin qui n'a pas été entretenue, qui n'est pas relevée, pas traitée et qui est remplie de mildiou. On le voit, les feuilles sont orange, il n'y a pas du tout de raisin. Moi, j'essaye d'entretenir, je nettoie les sols, enlève l'herbe, tonds, traite, relève", a-t-elle expliqué. "Le problème, c'est que le mildiou, ça sporule, c'est-à-dire que ce sont de petites spores qui volent partout. Et voilà, je n'ai plus rien. Tout a été mangé par le mildiou", a-t-elle déploré avant d'ajouter : "Ça saute d'un côté à l'autre. L'année dernière, il faisait chaud. Donc j'ai résisté malgré les vignes d'un voisin à l'abandon. Mais cette année, avec la pluie tous les deux jours, c'est pire que l'année dernière et aujourd'hui, je n'ai plus de récolte." Une nouvelle bien triste.
Le moral très bas
Cathy raconte alors que pour cette même raison, son papa avait mis fin à ses jours. "Aujourd’hui, moi, je ne le ferai pas, mais je peux vous dire que j'ai le moral totalement en bas", a-t-elle confié. "On va tenir le coup. Comme je dis toujours, ce n'est que matériel. Notre vie est beaucoup plus importante. On fait avec. On verra comment on sera mangés, mais les instances ne font rien pour nous aider et les arrachages ne sont prévus qu'à la fin du mois donc ça va continuer de sporuler. Et il va encore pleuvoir samedi…" a conclu l'agricultrice. Une passe difficile pour Cathy, qui a reçu dans les commentaires le soutien d’autres agriculteurs du programme.