On la connaît pour sa voix douce et pétillante, mais saviez-vous que Joyce Jonathan est une véritable star en Chine ? La chanteuse vient de remporter la "Star Academy" chinoise, une émission suivie par des millions de personnes. Elle a raconté sa folle aventure au Parisien, le jeudi 27 juin 2024. Elle la seule Française à avoir participé à Cheng Feng, diffusée sur Mango TV, et dont elle a remporté la finale. "Nous ne sommes que des femmes de plus de trente ans, qui ont déjà un parcours professionnel.", explique-t-elle au quotidien.
"Je suis passionnée par ce pays depuis toute petite"
Si Joyce Jonathan s’est retrouvée dans cette émission, ce n’est pas un hasard. Elle donne régulièrement des concerts, et se rend tous les ans en Chine. "Cela fait quinze ans que je vais là-bas, que j’y ai une manageuse, que je sème des petites graines en sortant tous mes disques, en faisant des concerts tous les ans", raconte-t-elle. C’est une langue que j’entends depuis toujours. Il y avait toujours des amis Chinois à la maison. J’ai fait mon premier voyage là-bas à huit ans et demi." Lorsqu’elle a été appelée par la production, elle n’a pas hésité à dire oui une seule seconde.
Quatre mois de tournage
Participer à l'équivalent de cette Star Academy chinoise n'a pas été de tout repos pour Joyce Jonathan, qui a rencontré de nombreux moments de fatigue bien qu'elle n'ait jamais lâché : "Pendant quatre mois, nous avons vécu dans de jolies villas, en équipes de deux, trois ou quatre, avec des cours de chant et de danse tous les jours pour préparer nos performances, qui ont lieu sur une scène immense, la plus grande que je connaisse, avec des décors et des mises en scène grandioses, des maisons reconstituées, un train…", raconte-t-elle.
"C’est un concours à la fois individuel et collectif, on fait les prestations par équipes, de deux, trois ou quatre. L’ambiance avec les autres candidates est excellente. Je ne me suis jamais sentie étrangère, alors que je ne connaissais qu’une fille en arrivant.", explique-t-elle concernant la compétition. Une émission qui l’a énormément médiatisée en Chine. Sur place, Joyce Jonathan est devenue une véritable star. "Des fans m’attendent en bas de l’hôtel, c’est fou ! À l’aéroport, les policiers me demandent des autographes, les hôtesses de l’air me reconnaissent, c’est marrant." Désormais, la chanteuse est de retour en France pour une série d’une trentaine de concerts. Une star à l’international.