Philippe Etchebest en voit de toutes les couleurs dans Cauchemar en cuisine, sur M6. Chargé de venir en aide à des restaurateurs en difficulté, il tombe régulièrement sur de forts caractères, des recettes d’un goût douteux, des cuisines dans un état déplorable et des pratiques choquantes. Ainsi, dans un épisode, il a fait face à un établissement qui imposait une amende de 15 euros à ses clients en cas de gaspillage. Dans un autre, il a découvert une véritable décharge à ciel ouvert devant un restaurant. "Habituellement, je découvre le foutoir dans un deuxième temps, dans les arrières. Là c'est à la vue du client, d'entrée de jeu ! Incroyable", avait-il lâché, sidéré.
Philippe Etchebest sous le choc en découvrant les cuisines de Christine
Dans l’épisode diffusé ce mardi 11 juin, le cuisinier basque s’est rendu à Chambéry, dans le restaurant de Christine. Celui qui est aussi juré de Top chef n’a pas été déçu du voyage : en découvrant les cuisines de l’établissement, il a été choqué par le manque d’hygiène ! "Aujourd’hui c’est pas le jour, c’est un peu catastrophique", a prévenu Christine. "Oh là là, oh là là", s’est exclamé Philippe Etchebest en voyant l’étendu des dégâts. Face aux multiples déchets jonchant les lieux, aux traces de toutes sortes et à la saleté du plan de travail, l’animateur a presque perdu ses mots. "Je me sens pas bien, je me sens pas bien. C'est quoi cette cuisine-là ? Oh le carnage. Ça faisait longtemps, tiens", a-t-il lancé.
La restauratrice reconnaît être "descendue aux enfers"
Christine a d’abord multiplié les excuses, prétextant que le bazar régnant dans la cuisine datait du jour-même. Pas de quoi convaincre Philippe Etchebest, qui a poursuivi : "Non mais tu as vu la couche de gras que tu as là ? C’est pas possible. Ça, c’est significatif. T’as une hotte là, c’est dégueulasse". Et le clou du spectacle a eu lieu à l’intérieur du réfrigérateur. "Ne me dis pas que tu ne vois pas l’état de ton frigo", a réagi le chef.
Christine n’a pas eu le choix que d’avouer qu’elle n’avait pas nettoyé sa cuisine depuis plusieurs mois car elle était "trop fatiguée". Elle a alors vraiment pris conscience de la situation. "Mais qu'est-ce-que j'ai fait ? Tous les jours je l'ouvre et je ne vois pas que c'est dégueulasse ? Mais pourquoi c'est comme ça ? À quel point je suis descendue aux enfers ?", s’est-elle lamentée. Parviendra-t-elle à remonter la pente grâce à Cauchemar en cuisine ?