Samedi 25 mai 2024, à 21h10, TF1 retransmettra en direct la finale de la saison 13 de The Voice. Une émission qui verra s’affronter Gabriel Lobao, Baptiste Sartoria, Alphonse, Shanys et Iris, cette dernière ayant remplacé Adnaé après son abandon inattendu. Mais en attendant cette grande finale, le télécrochet de la première chaîne fait l’actualité pour une triste raison. En effet, un ancien participant du programme est décédé brutalement et prématurément. Il s’agit de Benjamin Szwarc, vu dans la saison 10. La nouvelle a été annoncée sur Instagram par Cyril Cinélu, qui avait remporté la saison 6 de la Star Academy en 2006. "Bon voyage l’ami", a-t-il écrit en story, avant d’évoquer, dans une deuxième story, la "nouvelle de trop".
Un "décès accidentel" confirmé par la famille
La famille du jeune homme a confirmé le drame. "C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès accidentel de Benjamin survenu le samedi 18 mai 2024. Benjamin était un artiste jusqu'au plus profond de son âme. Il aimait plus que tout chanter, jouer, danser et faire rire les gens. Bien qu'il soit parti bien trop tôt, Benjamin a laissé derrière lui des messages précieux que nous tâcherons de découvrir et comprendre. Repose en paix. Nous t'aimerons toute notre vie", ont écrit sa sœur, son frère et ses parents sur les réseaux sociaux. Par la suite, les hommages au chanteur se sont multipliés. "Je suis plus que peinée par le décès si jeune de Benjamin et c'est du fond du cœur que je présente toutes mes condoléances à ses parents ainsi qu'à toute sa famille. Je me souviens de sa prestation dans The Voice sur une chanson de Mylène farmer qui était très émouvante", a ainsi commenté une téléspectatrice.
Un jeune talent prometteur
Lors des auditions à l’aveugle de The Voice, Benjamin Szwarc avait en effet interprété Rêver de Mylène Farmer. Si aucun des coachs ne s’était retourné, tous avaient été impressionnés par sa voix aiguë. "Vous avez quelque chose de tellement particulier que vous allez pouvoir vous amuser avec ça, pour pouvoir chanter et provoquer plein de situations et choquer", avait ainsi déclaré Florent Pagny. "J'ai adoré tous tes choix de notes. Tu as une musicalité quand tu décides de bouger la mélodie, qui est vraiment superbe", avait ajouté Amel Bent. Un talent qui aurait pu connaître une belle carrière si le destin n’en avait pas décidé autrement.