C’est une émission incontournable de France 2. Chaque jour de la semaine, en début d’après-midi, Faustine Bollaert recueille les témoignages de différents invités sur les canapés de Ça commence aujourd’hui. L’objectif ? Partager leurs histoires aux téléspectateurs, en mettant en avant un évènement spécifique de leur vécu. Depuis 2017, Faustine Bollaert encadre donc des témoignages à la fois enrichissants, émouvants, et même parfois durs à entendre.
Mais serait-elle prête à passer le flambeau ? L’animatrice a donné quelques éléments de réponse à ce sujet dans l’émission Vivement dimanche diffusée sur France 3 ce dimanche 12 mai 2024. Interviewée par Michel Drucker, la compagne de Maxime Chattam n’a pas hésité à expliquer le succès de son émission avant de faire quelques confidences : "(…) C'est peut-être aussi pour ça que les gens aiment bien cette émission, parce que je pense que j'incarne Madame Tout le monde qui nous regarde. C'est-à-dire que quand je pleure, je pense que la personne qui est derrière son écran pleure aussi" a-t-elle souligné. "Tu as souvent la larme à l’oeil. C’est vrai" a alors souligné Michel Drucker. "Mais c’est bon signe d’ailleurs. Ça veut dire que je suis toujours profondément touchée par mes invités" a-t-elle alors poursuivi, avant de confier la raison pour laquelle elle pourrait arrêter l’émission un jour : "Le jour où je commencerais à être blasée, je me dirais peut-être qu'il faudra passer la main. Mais aujourd'hui, j'ai toujours la même émotion et je suis toujours même, assez surprise par mes émotions" a-t-elle conclu.
L’animatrice est attachée à ses habitudes
Il semblerait donc que Faustine Bollaert ne soit pas prête à quitter le plateau de France 2 ! Et pour cause, cette dernière a désormais ses habitudes : "Ma vie est une forme de rituel. J'arrive à telle heure, je me prépare, je prends les cafés à peu près aux mêmes heures. J'aime bien m'habiller au dernier moment alors qu'il y a des animateurs qui le font avant. Je suis assez superstitieuse aussi sur le lieu où on me donne mon oreillette", avait-elle confié à nos confrères de Télé-Loisirs. Une routine bien ficelée, qui permet à l’animatrice de créer l’atmosphère parfaite pour travailler : "C'est une succession de petits rituels qui sont anecdotiques, mais qui créent une routine que je trouve assez rassurante", avait-elle poursuivi.