Avec Sophie Davant ou Julia Vignali aux commandes, Affaire conclue cartonne tous les après-midis sur France 2. Depuis l'été 2017, les téléspectateurs se passionnent pour ce programme dédié à la vente d'objets de collection, et plus ou moins farfelus. Un succès qui s'explique notamment par la personnalité d'acheteurs, et auquel il est facile de s'attacher. Un nom fait l'unanimité, celui d'Harold Hessel, auquel même Julia Vignali tresse les louanges. "C'est ma passion. C'est la passion de beaucoup de gens", a indiqué dans Quotidien l'animatrice au sujet de son commissaire-priseur.
Toulouse, l'amour de Marc Labarbe
Pourtant, malgré sa côte d'amour, le diplômé d'une maîtrise de droit doit partager son rôle avec d'autres confrères et consoeurs. L'équipe des commissaires-priseurs s'est en effet étoffée avec l'arrivée de Marc Labarbe en janvier 2021. À l'époque, c'est Sophie Davant qui avait introduit sa nouvelle recrue aux fans de l'émission. "Je vous présente Marc, un nouveau venu dans notre émission qu’on accueille avec plaisir. Un commissaire-priseur qui vient du Sud. Avec l’accent, on adore !", avait-elle qualifié le propriétaire de l’hôtel des ventes de la ville rose. Depuis ses premières estimations sur le plateau, le passionné de peinture a appris à faire connaissance avec Julia Vignali, quitte à se mettre dans des situations compromettantes :
Un commissaire-priseur passionné et engagé
S'il est attiré par les belles toiles, le résident montalbanais "vend de tout" dans son établissement (oeuvres d’art, vente de grands crus, mobilier de restauration, objets de décoration) et organise également des ventes aux enchères caritatives, notamment au profit de l'association Un maillot pour la vie. Marc Labarbe a gagné en crédibilité depuis ses apparitions sur le petit écran. "Cette émission m’a permis de gagner en notoriété mais pas seulement", explique-t-il dans un portrait que lui consacre La gazette du midi. "Aux yeux des gens, passer à la télé est un gage de sérieux et de confiance notamment pour les personnes âgées". Labarbe, un nom tout sauf rasoir pour les fidèles d'Affaire conclue.