Bruno Hourcade demeure l'icône des 12 Coups de midi, ayant remporté plus d'un million d'euros, faisant de lui le plus grand champion de l'émission. Invité de Sud Radio le 18 avril 2024, Bruno a accepté de répondre à une question : "Avez-vous eu le sentiment qu'ils font tout pour que vous restiez plus longtemps dans le jeu ?", lui avait demandé Gilles Ganzmann. Bruno, avec 252 participations, a nié cette idée, admettant ne pas avoir de domaine d'expertise. Il évoquait notamment le cas de Paul El Kharrat, spécialiste de l'histoire, insinuant une orientation des questions selon les compétences des candidats. Il avait assuré cependant que chaque thématique est équilibrée, évitant toute partialité : "Si on prenait un fichier et qu'on calculait, je ne suis pas sûr qu'il y avait plus d'histoire que de littérature, de science ou de politique."
L'astuce imparable de Bruno Hourcade
Lors de son interview dans le Buzz TV du Figaro le 23 avril 2024, Bruno Hourcade a dévoilé ses stratégies pour briller dans les 12 Coups de midi. Pour se préparer, il utilisait des fiches colorées et visionnait des films français emblématiques pour enrichir ses connaissances, conscient de leur importance dans le divertissement télévisuel français. Il admet une préparation rigoureuse, presque militaire, pour chaque émission.
Son secret de victoire réside dans une astuce simple : consulter Wikipédia pour les naissances du jour. "À chaque fois, j'allais sur Wikipédia, je regardais les naissances, je voyais le nom de toutes les personnes nées ce jour-là. Et du coup, quand c'était un acteur, je me suis dit : 'Tiens, allons vite fait voir ses principaux films etc.' Et c'est vrai que souvent, soit coup par coup, ou à la manche fatale, ils aiment bien poser une question pour qu'ensuite Jean-Luc souhaite l'anniversaire à la personne."
La production sur le vif
Bruno Hourcade est également un habitué du Combat des Maîtres des 12 coups de Midi, où il a révélé les stratagèmes de la production pour déjouer les participants. "Maintenant, la prod le sait. Elle nous fait des pièges, c'est-à-dire qu'au dernier combat des maîtres, tous les maîtres de Midi maintenant on a cette méthode", confie-t-il. Il explique que lors du dernier combat, la production a posé une question sur l'anniversaire de Tom Hanks. Naturellement, tous les candidats ont répondu avec assurance le nom de l'acteur. Cependant, la bonne réponse était différente, révélant un piège astucieux : la production savait que c'était bel et bien l'anniversaire de Tom Hanks ce jour-là, mais avait délibérément formulé une question trompeuse sur une autre personne.