À plusieurs reprises, Emilien a fait remarquer, d’une voix un peu gênée, que les questions ou réponses proposées par la production comportaient des erreurs. Auprès de Télé 7 jours le mercredi 3 avril 2024, il s’est confié sur ce sujet. "C'est un peu embarrassant en effet, mais après, c'est vrai qu'il y a plusieurs fois où j'ai hésité", a-t-il expliqué, avant d'ajouter : "Il y a au moins deux fois dans mon souvenir, où je n'ai pas osé reprendre la production alors qu'il y avait de toutes petites erreurs."
Éviter aux téléspectateurs de leur faire apprendre de mauvaises choses
Toujours auprès de Télé è Jours, Emilien poursuit : "Effectivement, je n'étais pas complètement à l'aise, mais après j'ai compris que le plus important, c'est que c'est une émission divertissement et surtout une émission de culture générale où le but est quand même, dans une certaine mesure, d'apprendre des choses. Donc, si on peut éviter d'apprendre des choses qui, parfois, malencontreusement, peuvent être erronées, ce n'est pas mal." S’il le dit toujours de manière assez gêné, sans vouloir se mettre en avant, ce n’est pas évident pour l’étudiant de soulever les erreurs réalisées par la production : "Je n'ai pas la volonté de 'corriger' la production, c'est plutôt de faire 'remarquer' qu'il y a une erreur afin d'éviter de donner de fausses informations aux téléspectateurs."
Il pourrait se mettre en danger
En soulevant ce type d’erreur, Emilien pourrait bien se mettre en danger, car son adversaire pourrait alors se voir valider une bonne réponse, alors que la production l’avait compté fausse. En janvier 2024, il a expliqué, lors d’une question sur les scientifiques, que les deux noms étaient en fait bons. "On me dit qu’Émilien n’a pas tort… alors là, on est dans de beaux draps" avait commenté Zette. “Eh bien on accepte et on s’excuse […] Il vient d’en mettre une à nos équipes mais c’est surtout que c’est vraiment très très bien de l’avoir dit. On applaudit Émilien et on se lève pour Émilien !" Comme quoi, quand on sait, il vaut mieux ne pas avoir peur de le préciser !