Il est le Maître de midi, l'indétrônable depuis son arrivée dans l'émission en septembre dernier. Émilien, 21 ans, étudiant en licence d'Histoire, n'a de cesse d'éblouir par son savoir dans Les 12 Coups de midi. S'il a récemment frôlé l'élimination, il conserve son titre et donne le meilleur de lui-même pour continuer l'aventure. 55 Coups de Maître et 6 étoiles décelées plus tard, il continue de surprendre avec ses connaissances. Le jeune homme qui est devenu un visage très familier pour les fidèles de l'émission était de nouveau de retour ce vendredi 1er mars 2024.
Jean-Luc Reichmann, taquin avec son prodige
Non, Emilien ne sèche sur aucune question. Pas même sur l'histoire de l'ancêtre de la calculatrice. À la question : "Quel objet a pour ancêtre la pascaline de Blaise Pascal", l'étudiant était fin prêt à s'étendre sur toute cette histoire. "Blaise Pascal, il était philosophe et scientifique. On lui doit le principe de la pascaline qui est l'évolution du principe du boulier... Qui servait depuis très longtemps", a-t-il commencé à détailler.
Puis Emilien s'est arrêté brusquement en s'excusant : "Pardon, ce n'est pas clair du tout", provoquant les rires sur le plateau. Jean-Luc Reichmann lui a alors offert la possibilité de s'exprimer sur le sujet une seconde fois, en lui faisant un clap de cinéma. L'air très sérieux et confiant, le Maître de midi a repris : "L'ancêtre de la calculatrice a été inventé par Blaise Pascal sous le nom de pascaline". Une attitude qui a fait réagir l'animateur. Jean-Luc Reichmann est ainsi venu le taquiner : "N'en fais pas trop quand même". Ne préférant rien dire de plus, Emilien a donc déclaré vouloir s'arrêter là. "Tout ça pour ça ? Il est au bout du rouleau", s'est exclamé le présentateur.
Une tension palpable
Il faut dire qu'Emilien est sous tension depuis ce jeudi 29 février 2024. La veille, le jeune homme s'est fait une belle frayeur, passant de justesse à côté de l'élimination et pour cause. Ce dernier a enchaîné les erreurs avant de passer au rouge. Mais le destin a décidé de lui laisser encore sa chance dans cette aventure. Si bien qu'il a ensuite trouvé sa sixième étoile mystérieuse. Pour ce mois de février, l'humoriste Jérôme Commandeur se cachait derrière.