Arrivée à la rentrée 2023 à la tête d'Affaire Conclue, Julia Vignali a très rapidement trouvé ses marques. Si succéder à Sophie Davant n'était pas la mission la plus aisée, Julia Vignali s'est imposée tout naturellement. Elle a même hérité d'un petit surnom de la part des acheteurs du programme, ce qui l'a satisfait pleinement. Mais y-aurait-il de l'eau dans le gaz entre Julia Vignali et le commissaire-priseur Harold Hessel ? Celui-ci n'a en tout cas pas hésité à lui envoyer une petite vacherie dans le numéro d'Affaire Conclue du mercredi 7 février 2024.
Harold Hessel manque de délicatesse avec Julia Vignali
L'animatrice et le commissaire-priseur se sont effet retrouvés pour estimer un lot d'objets anciens venus de Russie : un rond de serviette et une cuillère à thé. Mais en regardant de plus près le rond de serviette, Harold Hessel le tend à sa collègue en lui disant, "si j'étais un peu vachard, je dirais que c'est un petit cadeau pour vous". Et pour cause ! Il y est inscrit : "Ma vieille". "Oh, vous êtes un goujat ! Regardez ce qu'il m'a offert !", s'est offusquée Julia Vignali, avant de rapidement prendre les choses à la rigolade et de reconnaître qu'elle est "l'ainée" de l'expert. Mais pourquoi "Ma vieille" alors que l'objet arrive de Russie ? "Parce que les petites Russes qui apprenaient le français ont trouvé ce mot magnifique. Elles ont aimé la musique de ce mot, j'imagine", explique Catherine, la vendeuse, venue vendre un objet ayant appartenu à son arrière-grand-mère. S'en est suivie ensuite une expertise classique mais, malgré la jolie histoire derrière ses objets, Harold Hessel a évalué le lot à seulement 50 euros...
Les enchères s'envolent dans Affaire Conclue
Bien qu'un peu déçue par l'estimation, Catherine a tout de même décidé de faire face aux acheteurs, et grand bien lui a pris, car si les enchères ont commencé timidement à 15 euros, elles se sont envolées ensuite jusqu'à atteindre les 230 euros. Une somme proposée par Damien Tison, fasciné, non pas par l'étrange inscription du rond de serviette, mais plutôt par le travail d'orfèvre réalisé sur la petite cuillère. Une affaire rondement menée finalement. Comme quoi, il faut toujours aller jusqu'à l'étape de la salle des ventes !