C'était l'un des transferts les plus étonnants, mais aussi attendus de la rentrée 2023. Laurent Ruquier, figure de proue de France Télévisions, s'en va pour rejoindre la chaîne d'info en continue BFMTV. Depuis fin septembre 2023, l'ancien animateur d'On n'est pas couché présentait tous les soirs le 20 Heures de Ruquier sur la tranche 20h - 21h. Mais après seulement trois petits mois d'antenne, Laurent Ruquier a préféré jeter l'éponge, faisant part de sa décision à son patron, Marc-Olivier Fogiel. "J'ai compris que le public avait envie que je le fasse rire. Et au fond de moi, je n'y étais pas spécialement heureux, je pense que le public a pu le ressentir", s'était-il notamment justifié auprès du Parisien. Mais comment la nouvelle a été accueillie par Marc-Olivier Fogiel qui lui avait pourtant accordé toute sa confiance en le plaçant sur un créneau horaire clé de son antenne (en face de L'heure des pros sur CNews notamment) ?
"Pas assez de plaisir"
Interrogé par Gala en kiosque le 25 janvier 2024, celui qui a quitté l'antenne depuis longtemps pour rejoindre la direction de BFMTV s'est exprimé sur le sujet. "L'exigence quotidienne de BFMTV, l'énergie que cela demande et la pression subie font que ce job ne peut se faire sans plaisir. C'est trop rude sinon", a répondu Marc-Olivier Fogiel. Et de poursuivre : "Laurent n'avait pas assez de plaisir. C'est pourquoi j'ai accepté qu'il arrête en cours d'année. En revanche, je ne regrette pas d'avoir essayé. Seuls ceux qui ne tentent rien sont certains de ne rien réussir."
L'échec de Laurent Ruquier
Si les audiences du 20 Heures de Ruquier étaient décevantes, Marc-Olivier Fogiel assure, une fois de plus, qu'elles ne sont pas à l'origine du départ de ce dernier et préfère évoquer "le décalage entre l'investissement nécessaire et le plaisir qu'il retire de ce qu'il peut proposer aux téléspectateurs". De son côté, Laurent Ruquier reconnait son "échec", comme il l'a plusieurs fois exprimé. "J'ai tant de satisfaction avec la radio et 'Les Grosses Têtes' sur RTL , l'écriture pour le théâtre ou la production d'artistes, que je ne souhaite continuer à faire de la télévision qu'à condition que le plaisir soit partagé avec les téléspectateurs", écrivait-il dans le mail envoyé le 26 décembre à ses collaborateurs et relayé par Le Figaro.