Moment gênant pour Emilien (Les 12 Coups de midi). : que s'est-il passé ?
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Emilien, Maître de midi, a voulu apporter quelques explications à une question posée par Jean-Luc Reichmann. Sauf qu'il avait la mauvaise réponse... Oups !

    Capture d'écran TF1

    Petit moment de solitude pour Emilien, le champion des 12 Coups de midi, ce jeudi 18 janvier 2024. Le Maître de midi était une nouvelle fois confronté sur TF1 à trois challengers qui rêvaient de lui subtiliser sa place. On vous spoile dès à présent la fin de l'émission : ce n'est pas arrivé, Emilien est toujours le champion en place. Mais en début d'émission, il a vécu un moment un peu désagréable...

    Emilien joue les commentateurs...

    Lors de la première manche, l'un des candidats du jour, Alex, a dû répondre à une question d'Histoire, la matière fétiche d'Emilien. "Qui aurait dit 'Paris vaut bien une messe ?'", a interrogé Jean-Luc Reichmann. Alex avait le choix entre Henri IV, le Duc de Guise, Catherine de Médicis et Sully. Sans trop d'hésitation, il a validé Henri IV. Une réponse correcte selon Emilien, qui s'est alors lancé en plateau dans une longue explication : "Oui, Henri IV était protestant au début de sa vie, et puis il est devenu Roi de France, mais il était protestant, et c'était en pleines guerres de religions. Et donc il a du se convertir au catholicisme, et c'est justement une fois qu'il s'est converti au catholicisme, pour prouver qu'il était bien converti, qu'en arrivant à Paris il aurait dit 'Paris vaut bien une messe'".

    mais la réponse qu'il pensait bonne était en fait la mauvaise !

    Mais lorsque Jean-Luc Reichmann a fait la vérification de la réponse, stupeur sur le plateau : Henri IV était une mauvaise réponse, la bonne étant le Duc de Sully, qui a été le Ministre d'Henri IV. "En vérité, il n'y absolument aucune preuve qu'Henri IV ait prononcé cette phrase", a en effet expliqué Zette, la voix-off de l'émission, sous les yeux médusés d'Emilien. Et en fait, c'est la seule trace écrite que l'on attribue à cette citation à Sully, en guise d'encouragement, pour justifier qu'Henri IV accepte de se convertir." C'est ce que l'on appelle un joli petit camouflet ! Prudence à Emilien, qui traverse en ce moment une petite zone de turbulences : mardi, il s'était déjà fait peur lors de l'épreuve du duel final...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top