C'est un torrent d'émotion qui s'est abattu sur Julia au moment de l'annonce de sa victoire en finale du Meilleur Pâtisser. Hier, mercredi 13 décembre 2023, et pour la cinquième fois d'affilée, c'est encore une femme qui a remporté le concours de pâtisserie de M6. La mère de famille, juriste et pâtissière amatrice a sorti son épingle du jeu face à Fanny et Thibault, notamment grâce à un incroyable village de Noël entièrement comestible. "Je me sens comme sur un nuage. J'ai dû mal à réaliser ce qu'il se passe. Il y a beaucoup d'émotions qui se bousculent. Ce trophée je le dédie à tous mes copains pâtissiers, à mon mari et mes enfants. Je ramène la coupe à la maison", a-t-elle déclaré, très émue, après l'annonce de sa victoire.
Julia, la candidate émotive du concours
L'émotion, c'est notamment ce qui a caractérisé Julia tout au long de son aventure pâtissière. Au fil des semaines, les téléspectateurs l'ont vu de plus en plus sensible, notamment la semaine dernière, quand elle a fondu en larmes en pleine épreuve. "Au quotidien, je suis très sensible. Tout me touche et m'affecte et du coup il y a des moments ou ça lâche. Et puis, on ne se rend pas compte de la pression pendant le concours" explique-t-elle à Télé-Loisirs. "Je pensais juste faire un concours de pâtisserie en proposant mes gâteaux. Mais très vite tu te prends au jeu et tu te mets une grosse pression. J'avais toujours envie de bien faire."
Ce qui a été le plus difficile dans la compétition
Pour ne rien arranger à la pression, Julia explique à nos confrères ce qui a été le plus difficile à gérer durant le concours. "Pour moi c’était vraiment le temps. J’aime faire des créations très soignées, avec beaucoup de détails et j’ai besoin d’être minutieuse. Parfois, je regardais mes pâtisseries en me disant qu’elles étaient moches. Je sais que je peux faire des trucs très beaux et très biens. C’était même très frustrant au final. Et puis, il y avait la fatigue aussi à prendre en compte qui était de plus en plus grande chaque jour."
Celle qui a fait preuve d'énormément de créativité tout au long de l'émission - décrochant d'ailleurs le record du nombre de coups de cœur du jury - explique néanmoins ne pas envisager de reconversion professionnelle pour le moment. Je suis toujours juriste. "Je n'ai pas 20 ans contrairement à certains qui sont au début de leur vie. J'ai déjà une carrière assez posée, mais je ne m'interdis rien pour la suite. C'est une passion très importante et j'espère que ça va m'ouvrir des portes. Mais je laisse faire le destin pour m'amener certaines choses", conclut-elle.