Semaine particulièrement éprouvante pour les quatre derniers candidats du Meilleur pâtissier, à savoir Thibault, Emily, Julia et Fanny. En ligne de mire : la finale de la saison 2. Le stress était donc à son maximum, d'autant que Cyril Lignac et Mercotte n'ont pas pour habitude de préserver les nerfs des compétiteurs. Sur le thème des années folles et de la démesure, les deux "parrains de la pâtisserie" ont tour à tour exigé : une pièce montée extravagante d'au moins 50 cm de haut, un gâteau décoré de fleurs, de perles et garni de bulles moléculaires, et enfin, représenter les années folles en pâtisserie.
Épuisée, Julia craque en pleine épreuve
Exceptionnellement, les candidats ont eu trois heures pour réaliser le défi proposé par Cyril Lignac : une pièce montée faite de choux qui soit à la fois haute et originale. Sur cette épreuve, Julia décroche le top, tandis qu'Emily, hérite du flop. Vient ensuite l'heure de la terrible épreuve technique de Mercotte qui fait toujours suer les candidats à grosses gouttes (et qui rend fous les internautes). Les candidats avaient pour mission de réaliser un gâteau décoré de fleurs en pâte à sucre, mais aussi de plumes et de colliers de perles, le tout garni de bulles moléculaires de champagne à la framboise... C'est est trop pour Julia qui craque sous la pression et la fatigue. Grâce à l'intervention de Marie Portolano, la "cake designeuse" se ressaisie et parvient à présenter un gâteau. C'est néanmoins Emily, qui après son échec sur la pièce montée, décroche cette fois la victoire. Retour sur la séquence de Julia en larmes :
Qui sont les trois finalistes du Meilleur pâtissier ?
Tout était donc possible à l'aube de l'épreuve créative. Cette fois, il s'agissait de réaliser un incroyable gâteau représentant la démesure des années folles. Chapeau melon, ceinture de bananes, moelleux au champagne... C'est Thibault qui obtient le coup de coeur du chef Bastien Blanc-Tailleur, spécialiste des pièces grandioses. À Cyril Lignac et Mercotte de décider désormais qui ira en finale, et pour qui la compétition prendra fin. Le premier a être qualifié est Thibault, suivi de Julia, et enfin de Fanny. C'est donc Emily qui doit quitter l'aventure. Rageant, à ce stade de l'aventure. "C'est un peu décevant, mais pour mon peu d'expérience en pâtisserie et le peu de chose que je fais, je suis quand même très contente d'en être arrivée là", analyse Emily qui dans cette aventure a aussi rencontré l'amour.