Mais où va-t-elle chercher tout ça ?!! Il est loin le temps où Mercotte demandait aux candidats du Meilleur Pâtissier de réaliser une Forêt Noire ou un Paris-Brest. Alors que l'émission en est à sa douzième saison, Mercotte doit redoubler d'imagination pour sa fameuse épreuve technique qui fait trembler tous les candidats. Le principe : réaliser un grand classique de la pâtisserie française ou étrangère en suivant scrupuleusement la recette fournie par Mercotte (qui omet d'indiquer certains détails indispensables). Enfin, ça, c'est la théorie. Parce que cela fait quelque temps que Mercotte semble plutôt aller chercher l'inspiration sur les réseaux sociaux avec des gâteaux très "Instagramables" mais impossible à réaliser... ce qui a le don d'agacer les internautes.
Mercotte et son épreuve technique irritent les internautes
"Rendez-nous la Mercotte d'avant", réclame un internaute nostalgique. "Les épreuves de Mercotte n’ont plus aucun sens, c’est que des trucs vus sur les réseaux voire inventés. C’est fait pour les faire tourner en bourrique ni plus ni moins. Remettez les gâteaux anciens", écrit un autre sur X (ex Twitter). Il faut dire que dans l'épisode d'hier, mercredi 29 novembre 2023, Mercotte a fait très fort en demandant aux candidats de réaliser un Bolo de churros, soit un cake agrémenté d'un soleil multicolore, entouré de churros et surmonté d'un nappage de dulce de leche. En plus de ne pas trouver le gâteau très joli visuellement, les internautes l'ont également trouvé particulièrement écœurant. "Ce gâteau aux churros comment ça me donne pas envie, un gâteau diabète", "Un cake entouré de churros et recouvert de dulce de leche... C'est pas un goûter c'est un repas complet", "C'est du pâté de campagne qui entoure le soleil non ?", pouvait-on notamment lire sur X. Il faut dire que ce gâteau avait l'air particulièrement riche, comme on peut le voir dans l'extrait vidéo d'hier sur M6 :
Qui est éliminé ? Qui va en demi-finales du Meilleur Pâtissier ?
Ce que les internautes ont encore moins apprécié, ce sont les critiques cinglantes de Mercotte face au Bolo de churros des candidats qui ont été mis en grande difficulté dans cette épreuve. Une pensée toute particulière pour Emily, arrivée dernière de l'épreuve, dont les churros ont été traités de "nuggets" par Mercotte... Fanny parvient malgré tout à tirer son épingle du jeu et décroche la première place. Heureusement, les candidats auront une dernière épreuve pour se rattraper lors de cette semaine placée sous le signe de l'Amérique latine.
Ainsi, après l'ultime défi créatif qui demandait aux cinq derniers candidats de réaliser un gâteau en piñata. Après dégustation, le coup de cœur est attribué à Julia et Fanny, qui obtient le tablier bleu. Marie Portolano annonce enfin à Bertrand qu'il est éliminé aux portes des demi-finales. La semaine prochaine, les quatre candidats restants se disputeront leur place en finale.