Interrogée au micro d'Europe 1 dans l'émission Culture Médias ce lundi 11 décembre 2023, Olivia Ruiz a réagi au retour de la Star Academy dont la saison 12 est actuellement en cours. Si la chanteuse s'est parfois montrée critique envers l'émission qui l'a fait connaître, elle a aussi toujours reconnu qu'elle l'a aidée à faire les bonnes rencontres et à avoir la carrière qu'on lui connaît aujourd'hui. Cette fois encore, Olivia Ruiz a parlé en toute franchise, rapportant une anecdote que l'on ignorait.
La Star Academy vendue comme une Fame à la française
C'est en 2001 que la première saison de la Star Academy arrive pour la première fois à l'antenne sur TF1. On arrive quelques mois seulement après la diffusion de Loft Story sur M6, première télé-réalité française, énorme succès d'audiences et énorme polémique également. Olivia Ruiz explique alors que TF1 avait vendu aux participants une sorte de "Fame à la française", un vrai centre d'apprentissage pour artistes, et certainement pas une télé-réalité. Sauf que... les premières semaines de diffusion de la Star Academy sont un échec. L'émission ne marche pas autant que prévu. La productrice de l'époque, Alexia Laroche-Joubert, se doit de réagir, vite et efficacement si elle ne veut pas que sa Star Academy s'arrête en cours de route. C'est alors que des travaux sont réalisés dans l'enceinte du château.
Ce qui a fait le succès de la Star Academy
"Le centre d'apprentissage s'équipe dans la salle de bain, dans les chambres, de caméras", se remémore Olivia Ruiz. Des caméras sont placées dans des endroits stratégiques, afin de capturer davantage l'intimité des candidats et ne plus seulement se focaliser sur les cours de danse, de chants et de théâtre. "Et tout d'un coup, les audiences décollent... Ce qui en dit long quand même...", analyse l'interprète de La femme chocolat. Pour les académiciens, les règles du jeu ont donc changé en cours de route, sans qu'ils ne puissent réellement réaliser que les rapprochements, les amourettes, prennent de plus en plus de place dans le programme. "On ne savait pas du tout où on mettait les pieds", rappelle la chanteuse.
À sa sortie, Olivia Ruiz préfère ne pas regarder ce qui a été filmé et diffusé sur sa personne. Éliminée en demie-finale de la saison 1 de la Star Academy, la jeune femme alors âgée de 21 ans va se battre pour faire oublier son étiquette et décrocher un contrat dans une maison de disques. Une bataille qui n'aura pas été facile, mais qui aurait été quasi impossible sans passer par la Star Academy.