"On va parler ensemble de consommation, on va vous aider à faire des économies mais également à bien choisir" : c'est en ces termes que Faustine Bollaert présente Ça vaut le coup, la toute nouvelle émission conso de France 2 qu'elle présentera chaque samedi à 17h05, à partir du 18 novembre. Dans ce programme, l'animatrice sera entourée d'une bande de chroniqueurs "consomm'acteurs", comme elle les appelle. Parmi eux, un visage bien connu : celui de Jean-Philippe Doux.
Ça vaut le coup : qui est le chroniqueur Jean-Philippe Doux ?
Journaliste et chroniqueur, Jean-Philippe Doux est un visage très familier du petit écran. Et pour cause : il y travaille depuis plus de 20 ans ! Certains se souviennent peut-être des flash info qu'il dispensait au début des années 2000 dans Le Morning Live de M6. Il s'adonnera à cet exercice durant cinq ans avant de se diriger vers l'actu sportive et plus précisément celle du football. Il crée notamment en 2008 la chaîne spécialisée Girondins TV.
C'est en 2009 que Jean-Philippe Doux revient dans un programme bien plus généraliste : il intègre la bande d'Estelle Denis dans 100% Mag, sur M6. Il restera dans le programme quand celui-ci sera repris par Faustine Bollaert et aura plusieurs casquettes dans le groupe M6 avant de rejoindre C8 en 2016 et l'émission de Camille Combal Il en pense quoi Camille. En 2017, il suit sa grande amie Faustine Bollaert sur France 2 et intervient plusieurs semaines dans Ça commence aujourd'hui (depuis le public), avant de disparaître du programme. On a aussi pu l'entendre à la radio en 2017 sur Chérie FM dans Le Reveil Chérie, la matinale de la station.
Jean-Philippe Doux, un très bon ami de Faustine Bollaert
Ce n'est donc pas un hasard si Faustine Bollaert retrouve son ancien chroniqueur et très bon ami dans Ça vaut le coup. L'animatrice de France 2 a toujours clamé son affection pour le journaliste. "Je suis quelqu'un d'extrêmement fidèle et je trouve qu'il a un talent fou et qu'il avait parfaitement sa place [dans Ca vaut le coup]", a expliqué l'animatrice de Ça commence aujourd'hui récemment sur Sud Radio.
En août 2022, sur Instagram, Jean-Philippe Doux avait posté un message vibrant à l'attention de celle qu'il considère comme sa "meilleure amie".
"Allez la voir [dans Ça commence aujourd'hui], elle qui écoute et interroge comme personne, elle qui vit chacun des récits, elle qui va chercher dans ses propres failles la capacité de comprendre chaque histoire… Cet été, pendant ces moments précieux où nous nous retrouvions, je pensais à tous ceux qui me demandent si elle est vraiment comme ça 'en vrai'… Faustine est mieux que ça, amie fidèle et attentive, drôle, enthousiaste et touchante. Regardez-la sur France 2, vous serez ravis de la connaître comme je suis heureux de l’avoir en meilleure amie !", pouvait-on lire.