Le destin peut parfois se jouer à trois fois rien. L’histoire est connue de tous : Julien Doré se présente à l’audition de la Nouvelle Star, à Marseille, avec son célèbre ukulélé...et aucune chanson sans son instrument en stock. Refoulé par Marianne James et ses camarades du jury avant même de pouvoir gratter une corde, le surdoué gardois sera rattrapé de justesse par Virginie Efira avant de regagner ses pénates, l’âme en peine. L’animatrice parviendra à le convaincre de retourner sur le plateau pour calmer les ardeurs de ses détracteurs.
Un casting raté qui a débouché sur une belle amitié
Pendant toute la cinquième saison, le blondinet prendra les jurés et les téléspectateurs à contre-pied avec des reprises étonnantes : Like a Virgin de Madonna, Baby One More Time de Britney Spears et surtout Lolita d’Alizée. Des talents de réinterprétation qui permettent au grand fan de L'amour est dans le pré de s’ériger en grand vainqueur de cette édition et de gagner une amie par la même occasion. Car, de ce casting raté et de ce flamboyant parcours, Julien Doré et Virginie Efira ont tissé une profonde complicité. De là même à rejouer cette séquence devenue culte, quinze ans après à l'occasion du vingtième anniversaire du télé-crochet de M6.
Virginie Efira admirative de la "drôlerie" et du "talent" de Julien Doré
Dans 20h30 dimanche, le 12 novembre 2023, la désormais actrice césarisée a eu l’agréable surprise d’écouter un message désarmant de son acolyte. De façon plus sérieuse, elle lui a répondu en révélant à Laurent Delahousse les dessous de leur amitié.
"On ne se voit pas très souvent, mais quand on se voit, on sent que les choses sont limpides, profondes et installées. On a toujours un petit côté 'petites mamies' ensemble. On a toujours eu des rendez-vous où on buvait le thé en refaisant le monde", a-t-elle indiqué. Avant de poursuivre avec une touchante déclaration : "Et puis, c’était un coup de foudre, Julien. Quand j’étais sur l’émission, sa pudeur, sa drôlerie, son talent… Ce sont des choses qui m’ont marquée, qui faisaient en sorte que je comprenais ce que j’étais en train de faire là aussi." Un beau roman, une belle histoire, nés sur un plateau TV.