La fin de saison approche pour Le Meilleur Pâtissier. L'étau se resserre, les épreuves se font de plus en plus complexes et les candidats restants approchent de la finale à grands pas. D'ailleurs, la Cuisine Secrète de Mercotte a fermé ses portes dans l'épisode diffusé hier, mercredi 8 novembre 2023. Grâce à un ultime repêchage, un candidat a réintégré l'aventure. Le dernier éliminé dit donc définitivement adieu à la compétition. Mais l'épisode d'hier, qui a régalé les téléspectateurs grâce à son thème divertissant autour de l'enfance, a aussi été le théâtre d'une scène plutôt cocasse : une candidate à mis le feu à son gâteau.
Un incendie évité de justesse
Pour la neuvième semaine de compétition du Meilleur Pâtissier, les sept candidats encore en lice ont en effet dû composer avec un thème plutôt ardu autour de l'enfance. La première épreuve consistait ainsi à revisiter le clafoutis façon pâtisserie 5 étoiles. Hafidou, Julia et Emily ont été jugés hors thème sur cette épreuve, tandis que Thibault a tout simplement réalisé "le dessert de la saison" selon Cyril Lignac. Venait ensuite une épreuve qui a mis en difficultés de nombreux candidats : le cartoon cake. Mercotte n'avait laissé aucune autre explication qu'une simple photo. Le cartoon cake consiste en fait en un gâteau semblant tout droit sorti d'un dessin grâce à ses contours soulignés de noir. Mais alors que tous s'affairaient, Emily a voulu vérifier la cuisson de son gâteau et découvert qu'il était en train de prendre feu dans le four ! Plus exactement, c'est le papier cuisson qui l'entourait qui s'est enflammé. "Il y a le feu !" s'est exclamée Julia Vignali. Emily sort rapidement sa préparation du four, tandis que son petit ami Thibault vole à son secours. Plus de peur que de mal mais Emily, habituée aux gaffes dans Le Meilleur Pâtissier, ajoute qu'elle a "failli mettre le feu à la tente". Cette fois encore, Hafidou s'est retrouvé au bas du classement avec Chantal tandis que Julia a su tirer son épingle du jeu.
Hafidou quitte la compétition, 1 candidat réintégré
Enfin, ultime épreuve qui a beaucoup amusé les téléspectateurs : réaliser le gâteau de rêve d'un enfant. Sous la tente, Christophe Michalak et des commandes un peu spéciales : un gâteau avec des flammes, un château fort multicolore, des robots dinosaures, un chat qui joue de la trompette sur la tour Eiffel, une sirène aux pets multicolores... Fanny remporte alors le coup de coeur du chef tandis que, sans grande surprise, Hafidou rend son tablier. Mais ce n'est pas tout ! Ce dernier avait la possibilité de sauver sa place en affrontant David qui, après de multiples rebondissements, est l'homme à abattre dans la cuisine de Mercotte. Finalement, Hafidou s'incline face à David. C'est le solide chef de chantier qui réintégrera l'aventure la semaine prochaine pour la première demie finale du Meilleur Pâtissier ! Bye bye Hafidou.