Le Meilleur pâtissier : cette exigence de Mercotte à laquelle la production s’est pliée
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Ce mercredi 20 septembre 2023, un nouvel épisode de la saison 12 du Meilleur pâtissier sera proposé sur M6. Les candidats devront réaliser l’épreuve technique de Mercotte, qui a demandé du changement par rapport aux éditions précédentes.

    SACHA HERON / M6

    Le 6 septembre dernier, M6 diffusait le premier épisode de la saison 12 du Meilleur Pâtissier. L’occasion de retrouver le fameux binôme formé par Cyril Lignac et Mercotte, d’assister aux dernières apparitions de Marie Portolano sur la chaîne, mais aussi de faire connaissance avec les candidats ! La semaine suivante, la chaîne déprogrammait l’émission en urgence. En effet, elle choisissait de proposer, à la place, un concert caritatif pour les victimes du séisme marocain. Que les fans du concours culinaire se rassurent : l’épisode deux sera bien diffusé, ce 20 septembre à 21h10. Les candidats du Meilleur Pâtissier devront revisiter un plat à la demande de Cyril Lignac, réaliser l’épreuve technique de Mercotte, puis montrer leur créativité face à un chef invité.

    Une épreuve du Meilleur Pâtissier marquée par un retour aux fondamentaux

    Pour son épreuve, Mercotte a imposé un changement radical à la production. Terminés les pièces extravagantes qui ressemblaient plus à de la sculpture qu’à de la pâtisserie : cette année, Le Meilleur pâtissier revient aux fondamentaux. "Je l’écrivais sur mon blog, mon épreuve devenait plus du spectacle que de la pâtisserie et ça me chagrinait un peu. Alors c’est bien, les choses se cassaient la figure mais il y avait du gaspillage, trop de colorant. Les professionnels sont inspectés par les fraudes et ils ont des amendes s’ils mettent trop de colorant. C’est bien d’être revenu à des choses plus terre à terre et dans l’air du temps", a-t-elle expliqué auprès de Ouest-France.

    Des "stimulis" pour déstabiliser les candidats

    "C'était bien l'année dernière mais je veux qu'on revienne à des choses plus simples, plus gourmandes, plus classiques, qu'on ait envie de refaire. Je veux que les gens, chez eux, aient envie de refaire mes gâteaux", a signifié Mercotte à Jérémie Atlan, producteur de l’émission. Un appel qui a été entendu, avec l’ajout de "surprises" pour donner du fil à retordre aux candidats. Ainsi, ces derniers devront réaliser un dessert à partir d’un dessin ou après en avoir simplement goûté une bouchée à l’aveugle. "Ces stimulis ne dénaturent en rien le gâteau et la gourmandise. Cela amène simplement un peu de dramaturgie", a fait savoir Jérémie Atlan à Télé Star.

    Mercotte l’assure : ce changement n’empêche pas "les difficultés et les gâteaux de se casser la figure". Les téléspectateurs en auront la preuve dès ce 20 septembre avec sa première épreuve technique, consistant à réaliser un flan-girafe. De quoi en déstabiliser plus d’un !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top