C’est une épreuve qui a complètement déstabilisé les candidats. Mercredi 18 octobre 2023, les pâtissiers se retrouvaient pour défendre à nouveau leur tablier autour du thème de la Normandie. Après que les candidats aient réalisé une crème brûlée, l’un des desserts le plus commandés dans les restaurants, est arrivé la redoutée épreuve technique de Mercotte… qui a été particulièrement éprouvante. En effet, au grand étonnement des candidats, ils ont dû réaliser un douillon de poire, spécialité normande... Une grande première qui les a complètement déstabilisés !
Pâtisser en relais, le défi de la soirée
Une nouvelle règle qui n’a pas du tout amusé nos apprentis pâtissiers. "Ça c’est l’enfer" a commenté Émilie. Hafidou n’en menait pas plus large. "Vous n’êtes pas sérieux ?" Malheureusement pour lui, Mercotte était totalement sérieuse. Les candidats ont dû former des duos. Thibaut et Fanny ; Hafidou et Ninon ; Kheredine et Émilie ; Bertrand et Julia ; David et Chantal se sont donc affairés à préparer cette spécialité culinaire normande. Une épreuve qui a complètement bouleversé le classement. En effet, Fanny et Thibault se retrouvent en dernière place tandis que Hafidou et Ninon remontent en première classe. À l’issue de la dernière épreuve, pendant laquelle les candidats devaient représenter la Normandie en gâteau, Ninon a remporté son tablier bleu après avoir confectionné un Mont Saint-Michel qui a ébahi le jury. Ce dernier a choisi d’éliminer David, qui a donc rejoint la cuisine secrète de Mercotte.
Monique a rendu son tablier
David a ainsi rejoint Monique dans la cuisine secrète de Mercotte. Cette dernière leur a préparé une épreuve sur les Jaffa Cakes. Mercotte ne se gêne pas pour ajouter quelques difficultés pour pimenter un peu plus l’épreuve. Au cours d’un duel sans relâche, c’est finalement David qui a remporté l’épreuve. Quant à Monique, elle a rendu définitivement son tablier bleu et quitté l'aventure. David va devoir maintenant redoubler d’effort chaque semaine pour garder coûte que coûte son tablier et avoir ainsi la chance de réintégrer la compétition.