Ce jeudi 12 octobre, Y a que la vérité qui compte, cette émission qui a fait les belles deuxièmes parties de soirée de TF1 entre 2002 et 2006, a fait son retour sur C8 avec des épisodes inédits. Si Pascal Bataille et Laurent Fontaine, les deux animateurs de l'émission restent fidèles au poste, tout comme Rebecca Hampton, l'un a brillé par son absence, c'est Sam Richez. Ce dernier était chargé de conduire les invités en plateau sans prononcer le moindre mot. Retour sur son parcours.
Sam Richez a rejoint Y a que la vérité qui compte grâce à son père
Au début des années 2000, alors âgé de 18 ans, Sam Richez intégrait l'équipe de Y a que la vérité qui compte par l'intermédiaire de son papa : "Mon père travaillait là-bas. Il était chargé de la ligne éditoriale de l'émission et il avait aussi travaillé avec eux sur Y'a pas photo. C'était un peu le monsieur de l'ombre de Pascal et Laurent (…) Pour Y'a que la vérité qui compte, ils avaient besoin de quelqu'un pour faire des apparitions. On me l'a proposé. J'ai rencontré Pascal et Laurent et ils m'ont dit 'super on y va'. (...) Ça a été une véritable aventure dans le poste de télévision avec une notoriété surprenante car c'est toujours surprenant quand vous avez 18 ans", a-t-il confié dans une interview exclusive accordée à Télé-Loisirs, mise en ligne le 12 octobre 2023.
Il a consacré un ouvrage sur les coulisses de l'émission
En 2008, deux ans après l'arrêt de l'émission, Sam Richez sortait un livre, "La vérité est au bout du couloir", dans lequel il dévoilait les coulisses de l'émission. Il est revenu sur cet ouvrage à Télé-Loisirs : "Quand on a 22 ans, on a des certitudes sur le monde qui ne sont pas forcément les bonnes. On pense que tout est beau. Après, on grandit, on mûrit et on se rend compte qu'on est capable de dire aussi des bêtises", a-t-il dit avant de faire son mea-culpa vis-à-vis de Pascal Bataille et Laurent Fontaine : "J'ai certainement dit des bêtises car Pascal et Laurent sont deux personnes formidables. (...) Je les ai encore eus au téléphone et on s'est dit qu'on s'adorait."
Une reconversion dans le monde de l'hôtellerie
À maintenant 40 ans, Sam Richez a emprunté une toute autre voie professionnelle, il s'est reconverti dans l'hôtellerie : "Je dirige aujourd'hui un hôtel cinq étoiles du groupe Accor à Carcassonne et j'en suis le plus heureux du monde. Cela fait 15 ans que je suis dans ce domaine", a-t-il déclaré à Télé-Loisirs.
Le quadragénaire ne se ferme pas pour autant au monde de la télé : "Ce n'est pas incompatible avec le fait que, peut-être un jour, on me sollicitera pour faire une petite émission et que je la ferai avec bonheur", a-t-il assuré.