"Un poil radin, abonné aux chaussettes dépareillées, gaucher pour l’écriture et droitier quand il tient sa fourchette, Émilien, futur prof d’histoire de Péault, en Vendée, blanchit ses dents avec du bicarbonate" avait annoncé Zette lundi 25 septembre 2023 pour présenter Emilien, nouveau venu dans l’émission. En une seule participation, il a pu réaliser un coup de maître et donc faire une proposition pour tenter de deviner l’étoile mystérieuse, sans succès. Malgré tout, il avait gagné son pass pour revenir mardi 26 septembre 2023.
"Quand je serai majeur je m’inscrirai"
Mais alors, quel a été le déclic pour s’inscrire à l’émission pour Emilien ? "Quand j’étais mineur je regardais l’émission, répond le jeune homme à Jean-Luc Reichmann. Et je m’étais dit, 'quand je serai majeur je m’inscrirai'. Donc quasiment le jour de mes 18 ans, un tout petit peu après, je me suis dit 'ça y est je suis majeur, je peux m’inscrire, enfin je fonce !'". C’était sans compter sur les sélections qui ne se sont pas déroulées comme prévues. "Finalement les sélections, ça ne l’a pas fait" précise-t-il alors. Heureusement, il a pu compter sur le soutien sans faille de ses grands-parents. "Ce sont mes grands-parents qui m’ont dit ‘mais quand même, tu devrais re-tester, tu devrais te réinscrire’, et je les ai écoutés, je les ai suivis", confie Emilien.
Emilien reste Maître de midi
Pour sa deuxième participation mardi 26 septembre, Emilien a de nouveau brillé, conservant son statut de Maître de midi. Malheureusement, pas de coup de maître cette fois-ci, ce qui ne lui donne pas de droit de tenter sa chance pour l’étoile mystérieuse. Ce n’est que partie remise, car Emilien pourra donc retenter sa chance dès le mercredi 27 septembre. Pour le moment, sa cagnotte s’élève à 6.000 euros. Âgé de seulement vingt ans, son parcours et son histoire ressemblaient quelque peu à celles de Mathias, qu’il a éliminé. Va-t-il rester une vingtaine d’émissions comme l’a fait son prédécesseur ? Réponse dans les prochains épisodes des 12 coups de midi…