Adepte des 12 coups de midi ? Vous n'avez pas pu passer à coté du mystérieux Mister Maboule. Bertrand Joncour, de son vrai nom, est en réalité l'assistant-réalisateur de l'émission et de Jean-Luc Reichmann depuis 25 ans (!). Rappelez-vous, son drôle de personnage était apparu pour la première fois le 12 mai 2020, pendant la période des confinements, et ce dernier avait pour mission de désinfecter les pupitres sans interrompre le cours des quotidiennes et perturber les candidats. Alors que le public disparaissait du plateau pour des raisons sanitaires, lui, faisait son entrée (remarquée et appréciée) !
Un ami et collaborateur de longue de date de Jean-Luc Reichmann
"Je souhaitais faire de la prévention, notamment pour les enfants, sur les précautions sanitaires. Et c’est mon assistant-réalisateur avec qui je travaille depuis 25 ans qui l’incarne. Je lui ai dit de ne pas hésiter à rentrer et à sortir du plateau, à offrir des masques que j’ai fait floquer au nom de l’émission. Je ne remercierai jamais assez TF1 de me laisser carte blanche pour apporter des nouveautés comme celle-ci", avait confié en 2021, au Figaro, l'animateur phare de la première chaine au sujet de ce Mister Maboule dont le physique rappelle celui de Monsieur Propre.
Plus qu'un personnage clé des 12 coups de midi, c'est avant tout "un super copain" de Jean-Luc Reichmann. "Bertrand est toujours resté à mes côtés. Il est en permanence force de proposition et de créativité", rajoutait le soixantenaire, faisant ainsi comprendre que leur collaboration professionnelle remonte à l'époque des Z’amours, divertissement que présentait le mari de Nathalie Lecoultre sur France 2 avant d'atterrir, toujours avec Bertrand, sur TF1.
De Monsieur Propre à Monsieur Cadeaux !
A l'instar de la désormais célèbre Zette (Isabelle Benhadj aka la voix off), Bertrand Joncour est donc devenu indispensable sur le plateau (autant pour l'organisation que pour Jean-Luc Reichmann), à tel point qu'il ne l'a jamais quitté.
En effet, depuis la fin des restrictions liées au Covid-19, ce dernier a troqué sa blouse blanche, ses lunettes de protection et son matériel de nettoyage contre de nouveaux accessoires et distribue, désormais, des cadeaux aux candidats éliminés des 12 coups de midi. Voilà comment cet homme est ainsi passé de l'ombre à la lumière.