Il est aujourd’hui l'un des membres les plus populaires de l’équipe de C à vous, le talk-show quotidien d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. Mais avant d’y officier, Bertrand Chameroy avait été révélé bien des années plus tôt sur D8 (la future C8), dans Touche pas à mon poste. Le jeune homme tenait alors une rubrique quotidienne au sein du talk-show de Cyril Hanouna mais avait décidé, en plein succès, de stopper sa collaboration avec l’émission. Des années plus tard, il avait expliqué avoir eu du mal à supporter la très forte médiatisation qui l’avait entouré à l’époque.
Bertrand Chameroy évoque "cette erreur" qu'il a faite concernant Touche pas à mon poste
Interrogé par Le Monde, le chroniqueur est revenu sur cette période un peu folle. “La surexposition a beaucoup joué. Ce serait faux-cul de dire que je n’ai pas choisi ce métier pour la célébrité. Mais pas à ce point-là”, s’est-il souvenu, avant d'évoquer “de la lassitude et des comportements qui [lui] faisaient plus de mal que de bien”. Deux ans après son départ de l’émission de C8, Bertrand Chameroy y était revenu de façon très éphémère en 2018. Cinq ans plus tard, l’analyse du jeune homme est sans appel sur cette période : “C’était une erreur. Ça a duré quatre jours !”. Critiqué pour ses interventions jugées ratées dans TPMP, le chroniqueur n’avait pas tenu une semaine et c’est sur Europe 1 qu’on l’avait retrouvé quelques mois plus tard après une petite traversée du désert. “Je reste persuadé que les expériences qui mettent au fond du seau font partie de ce que je suis aujourd’hui. Il faut se manger parfois des murs pour avancer”, a-t-il confié au Monde.
Des relations aujourd'hui tendues avec son ex-patron Cyril Hanouna
Si jusque-là Bertrand Chameroy n'a jamais dit ouvertement qu'il était en guerre avec son ancien mentor, quelques-unes de ses réflexions le laissent penser. Fin juin, dans Quelle époque sur France 2, le jeune homme avait posé une question bourée de sous-entendus à la photo de son ex-patron, dans le cadre d'une rubrique de l'émission de Léa Salamé : “Est-ce que, comme tu le dis, tu penses vraiment que la télé c'est que de la télé ? Parce que parfois de ton côté, j'en doute”, avait-il balancé, citant le slogan de Touche pas à mon poste !. Une question à laquelle Cyril Hanouna, en vacances depuis quelques jours, n'avait pas pu répondre en direct sur C8.