“Vianney est un redoutable candidat”. Olivier Minne ne croyait pas si bien dire dans l’épisode de Fort Boyard diffusé samedi 8 juillet 2023 sur France 2. Le chanteur, qui était le capitaine d’une équipe composée d’Alexis Michalik, de l’humoriste AZ, de la Miss France Maëva Coucke, de la journaliste Laure Boulleau et du tennisman retraité Jo-Wilfried Tsonga, a fait un parcours impeccable dans le jeu de France 2. A l’inverse de ses petits camarades, Vianney a réussi toutes les épreuves qui lui ont été imposées… mais ce n’est pas tout !
Vianney remporte une épreuve qui n'avait jamais été réussie depuis son ouverture aux candidats
Associé au metteur en scène et comédien Alexis Michalik, le chanteur a été invité à relever le défi de la cellule du flipper. La clé se trouvait en haut d’un plan incliné et les deux candidats devaient escalader ce mur très glissant pour tenter de la décrocher. Une épreuve très compliquée, qui n’avait jusque-là jamais été remportée, tant elle demandait agilitée et rapidité. Mais c’est en 10 petites secondes à peine, et sans l’aide de son coéquipier, que Vianney a réussi à remporter le précieux sésame. Une incroyable performance, qui a laissé tout le reste de l’équipe admiratif… tout comme les internautes : "Vianney a été remarquable sur cette épreuve du flipper et il est le premier à remporter cette épreuve", "Quelle rapidité Vianney sur l'épreuve du flipper", "Vianney, il te fait l'épreuve du flipper fingers in the noze. Alexis n'a rien fait en fait".
Vianney explique pourquoi son équipe a soutenu une association luttant contre la sclérose en plaques
Grâce à ses performances et celles de ses camarades, Vianney et son équipe ont récolté 20.514 euros dans la salle du Trésor. Ils défendaient les couleurs de l'association ARSEP, qui soutient la recherche contre la sclérose en plaques. "On est venus ici pour une fondation qui s'appelle l'Arsep, qui œuvre pour la recherche qui concerne la sclérose en plaques, une maladie nerveuse, a détaillé le chanteur samedi 8 juillet durant l'émission. Ma belle-mère, qui est décédée cette année de la maladie, était une femme pleine de joie, pleine de vie, aurait adoré tout ce qui se passe ici".
Laure Boulleau bat elle aussi un record dans Fort Boyard
Autre personnalité à avoir brillé dans Fort Boyard le 8 juillet : Laure Boulleau. La journaliste sportive a été impressionnante lors de l'épreuve du Rodeo Dino, toujours très redoutée des candidats. En un temps record, la jeune femme a réussi à récupérer la clef malgré les ruades de l'animal. "Tu es certainement dans le top 3 et peut-être même la première à avoir été aussi rapide sur le Rodéo Dino ! Bravo", l'a félicitée Olivier Minne, admiratif.