“Je suis connu pour mes positions tranchées et mes coups de gueule. J’ai eu mille vies avant ma carrière politique et mes grandes capacités à m’adapter et réfléchir sous pression vont faire de moi un joueur redoutable.” C’est par ce petit texte que Jean Lassalle se présente dans le dossier de presse des Traîtres, dont la saison 2 débutera le mercredi 12 juillet 2023 sur M6. Joueur, le politique a décidé de se lancer dans le programme, non sans avoir sollicité l’avis de l’ex-Ministre des Sports, David Douillet, qui a remporté la saison 1 de l'émission. Mais qui est vraiment Jean Lassalle ?
Jean Lassalle est né dans le Béarn dans une famille de bergers
Agé de 68 ans, Jean Lassalle est né dans les Pyrénées-Atlantiques, dans une famille où l’on parlait le Béarnais. Ses parents sont des bergers, et celui qui deviendra politique quelques années plus tard a commencé sa vie professionnelle en tant que technicien agricole. Jean Lassalle est marié et père de quatre enfants dont l’un, Thibault, est rugbyman professionnel, passé notamment par le RC Toulon et le Castres Olympique.
Comme il l’a récemment expliqué à TVMag, ce sont d’ailleurs ses fils qui l’ont convaincu de participer aux Traîtres : “Alors qu'ils sont toujours très prudents avec moi, ils m'ont dit : 'Mais si, vas-y, ça va te sortir de ta zone de confort. Tu vas découvrir autre chose, tu vas découvrir des hommes, des femmes de tranches de notre société auxquelles tu ne parles pas, alors vas-y !'", avait-il expliqué.
Il a été le maire de son village natal durant 40 ans
La carrière politique de Jean Lassalle débute à l’âge de 21 ans, lorsqu’il est élu maire de Lourdios-Ichère, village où il est né. Il en sera l’édile durant 40 ans. En mars 1982, il entre au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et devient vice-président de ce conseil en 1991. En 2010 et jusqu’en août 2016, il est nommé vice-président du Mouvement démocrate de François Bayrou. Durant 20 ans, de 2002 à 2022, il est le député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Jean Lassalle s’est présenté deux fois à l’élection présidentielle (en 2017 et 2022) et a fondé son parti, Résistons !, en octobre 2016.
En juin 2003, il s’était fait remarquer à l’Assemblée nationale en entonnant le chant béarnais Aqueros Moutagnos pendant une séance de questions au gouvernement. Il avait montré par là sa désapprobation par rapport à la suppression annoncée d’une gendarmerie à proximité du tunnel frontalier du Somport.
Il ne connaît absolument pas le concept des Traîtres
S’il a accepté de participer à l’émission de M6, ce n’est pas parce qu’il aimait son concept... de son propre aveu, il n’a découvert les règles du jeu qu’une fois le tournage commencé ! Jean Lassalle a aussi avoué qu’il ne connaissait que deux des 17 autres people retenus au casting : Tibo InShape et sa compagne Juju Fitcats. “Je connaissais celui qui est influenceur, celui qui fait de la musculation parce qu'il m'avait invité à faire de la muscu du côté d'Albi, a confié Jean Lasalle. Il avait eu la gentillesse de dire que j'étais très bon pour mon âge. Il n'avait d'ailleurs pas dit mon âge, il m'avait dit : 'Punaise, quelle pêche !'”, avait-il expliqué à TVMag, qui a aussi confié s'être blessé durant le tournage.
Si vous regardez Les Traîtres, nous vous conseillons de lire également cet article : Les Traîtres 2023 (M6) : où la saison 2 a-t-elle tournée ? Quels candidats au casting ? Où et quand regarder ? Oula que de questions, on vous dit tout !