Dans le petit monde de la gastronomie, il y a ceux pour qui les étoiles Michelin comptent et d'autres qui s'en moquent comme de leur premier pot-au-feu. Pourtant, le mythique guide rouge continue de faire rêver la nouvelle génération de cuisiniers, incarnée notamment par les candidats de Top Chef. En 2023, on compte 27 restaurants étoilés tenus par des participants du concours culinaire de M6, parmi lesquels Jordan Yuste (saison 11), Mallory Gabsi (saison 11) ou encore Thibaut Spiwack (saison 13) pour les petits derniers. Hugo Riboulet et Danny Khezzar, finalistes de la dernière édition, suivront-t-ils les traces de leurs petits camarades ?
Une absence d'étoile bien mystérieuse
En revanche, l'un des membres de cette fratrie Top Chef n'a pas goûté à son absence du guide gastronomique. Camille Delcroix a remporté la compétition en 2018, s'imposant face à Victor Mercier. Mais contrairement à ce dernier, le propriétaire de l'établissement Bacôve à Saint-Omer n'a pas obtenu le fameux macaron. Une énorme déception pour le papa d'une petite fille de 4 ans, qui s'en émeut dans les colonnes de La Voix du Nord. "J’ai malheureusement regardé la cérémonie dans mon canapé. Beaucoup de copains ne comprennent pas", a-t-il indiqué, reconnaissant avoir connu "un gros passage à vide", accompagné d'une "grosse remise en question" après l'annonce du palmarès.
A l'affiche de Snack Masters
Si le jeune chef a admis être tombé des nues, il se console avec le soutien de ses confrères, mais aussi les félicitations et la fidélité de ses clients. "Mes clients viennent de partout, certains venaient de Montréal, de Nouvelle-Calédonie et de La Réunion. J'ai la chance de travailler avec une super équipe, dans une super ambiance", explique celui qui, avec du recul, a compris "qu'il ne faut pas être pressé". En grand amateur de junk food, il a donné son accord pour co-animer Snack Masters, aux côtés de Stéphane Rotenberg, sur M6. Un biscuit à grignoter avant la cerise sur le gâteau et le macaron sur son restaurant.