En mai dernier, un homard vêtu d’une tenue de cow-boy avait fait le show sur le plateau de Mask Singer sur TF1. Personne ne l’avait vu venir… mais c’est bien l’animateur de France Télévisions et de Paris Première, Laurent Ruquier, qui était caché sous ce costume. Celui-ci avait accepté de remplacer l’une des enquêtrices de cette édition 2023, Michèle Bernier, le temps d’une soirée, et avait semblé beaucoup s’amuser dans l’exercice. La présence dans le show de TF1 de cette personnalité du service public était par contre franchement inattendue... tellement inattendue que le groupe France Télévisions l’a lui aussi appris un peu au dernier moment.
Le directeur des programmes de France Télévisions réagit à la présence de Laurent Ruquier dans Mask Singer
Interrogé par Télé-Loisirs dans le cadre d’une interview bilan de saison publiée jeudi 16 juin 2023, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, est revenu sur le passage de l’animateur dans l’émission de Camille Combal.
C’est devant sa télévision qu’il a découvert que l’ex-présentateur d’On est en direct participait au concours de chant de la Une. “Laurent Ruquier est un homme très libre. Avec lui, je ne sais jamais à quoi m’attendre”, a commenté le numéro 2 du groupe public. Relancé par nos confrères pour savoir si cette situation l’agaçait, Stéphane Sitbon-Gomez rétorque un “Non, je suis habitué” plutôt… froid. Le directeur des antennes précise ensuite que lui et l’animateur ne se sont pas parlés depuis le mois de septembre, mais qu’ils devraient se revoir bientôt, sans davantage de détails. Pour rappel, Laurent Ruquier anime toujours sur France 2 Les enfants de la télé et occasionnellement des prime des Grosses Têtes. Il officie également sur Paris Première où il présente l’émission Club Première.
Laurent Ruquier "n'a pas hésité" à participer à Mask Singer
Pour l'animateur, devenir enquêteur le temps d'une soirée était une opportunité très séduisante, comme il l'avait expliqué à Télé-Loisirs en mai dernier. Il n'avait donc absolument pas hésité à participer : "Je savais qu’il fallait passer par la case déguisement, mais que ça durerait cinq minutes au début de l’émission. C’est quand même une performance qu’il fallait réaliser… Je ne suis pas sûr que j’aurais pu tenir pendant plusieurs semaines dans le rôle du Homard ! Je suis admiratif de ceux qui le font ! Mais je n’ai pas hésité du tout parce que ça m’amusait. J’ai dit oui tout de suite. En revanche, dans l’autre sens, si on m’avait proposé d’être candidat pendant plusieurs semaines, je ne l’aurais pas fait".