Personne ne s'attendait à le voir ici ! Lui, l'homme fidèle de France Télévisions sur un show de divertissement de TF1 ? Contre tout attente, Laurent Ruquier a accepté la proposition de la Une de participer à Mask Singer le temps d'une soirée. Ce vendredi 5 mai 2023, il était caché sous le costume du homard, avant de rejoindre le jury en tant qu'enquêteur mystère. Et si Laurent Ruquier s'est prêté au jeu, c'est avant tout par sens de l'amitié.
Remplaçant de Michèle Bernier pour la soirée
Interrogé par Télé-Loisirs au lendemain de sa participation, Laurent Ruquier a révélé la véritable raison de sa présence sur le plateau de Mask Singer. "C’est la production qui m’a contacté parce que Michèle Bernier était absente et ils se sont dit que je pourrais peut-être accepter le rôle d’enquêteur, que ça m’amuserait sûrement. Et c’est vrai que ce rôle-là m’amusait !", explique l'animateur des Enfants de la télé sur France 2. Il faut dire que Michèle Bernier et Laurent Ruquier, sont liés par une profonde et solide amitié. "Michèle, c’est une fidélité qui date maintenant d’au moins 15 ans !", explique-t-il. D'ailleurs, si cette dernière était absente du jury ce soir-là, c'est parce qu'elle était sur scène pour jouer dans la pièce Je préfère qu’on reste ensemble, pièce écrite par... Laurent Ruquier lui-même ! Elle pouvait donc compter sur lui pour palier son absence sur TF1.
Il n'aurait pas voulu être candidat
Taquin, Laurent Ruquier a confié être amusé aussi de créer la surprise en débarquant sur la Une : "Après, le fait que je ne sois pas sur TF1 habituellement, c’est ça aussi qui m’amusait évidemment ! Que l’on puisse reconnaître ma voix, mais qu’on soit suspicieux de ma venue sur la Une. C’est tout ça qui m’a convaincu de la faire, parce que c’était drôle et inattendu." En revanche, monter sur scène sous un costume de homard l'amusait un peu moins... "Je savais qu’il fallait passer par la case déguisement, mais que ça durerait cinq minutes au début de l’émission", poursuit Laurent Ruquier. "Je suis admiratif de ceux qui le font ! Mais je n’ai pas hésité du tout parce que ça m’amusait. J’ai dit oui tout de suite. En revanche, dans l’autre sens, si on m’avait proposé d’être candidat pendant plusieurs semaines, je ne l’aurais pas fait." Voilà qui a le mérite d'être honnête.