La force tranquille contre le phoenix de cette aventure, le fin stratège contre la guerrière solaire, le manitou du jeu contre la recordwoman des voix contre elle... Le duel final de cette saison 2023 de Koh-Lanta a donc opposé Frédéric à Tania, après que le directeur commercial ait remporté la mythique épreuve des poteaux. Alors que le membre des "Quatre Fantastiques" avait promis à son acolyte Nicolas de le choisir pour l'accompagner jusqu'à l'ultime étape, il a préféré repêcher la benjamine pour se garantir le plus de chances de l'emporter. Une trahison que les fidèles du divertissement de TF1 ne lui ont pas pardonné.
Koh-Lanta : Frédéric trahit Nicolas... et remporte cette édition du feu sacréLes proches de Tania fiers de son parcours
En revanche, ses ex-camarades n'ont pas pris en compte ce nouveau coup de Trafalgar, lui décernant à la grande majorité (sept voix contre deux) le titre de grand gagnant de cette saison, au détriment de Tania. Cette dernière n'a éprouvé aucun regret quant à l'issue de ce scrutin, déjà bien contente d'être arrivée jusqu'en finale, alors même qu'elle avait vu Denis Brogniart éteindre son flambeau, avant de renaître de ses cendres.
Surtout, la coach de vie a pu mesurer la fierté de ses proches suite à "son parcours atypique", martelé plusieurs fois lors du grand direct, diffusé ce mardi 13 juin. Ses proches étaient présents en plateau, et notamment sa mère, Tara, dithyrambique envers sa progéniture sans pour autant être obséquieuse. "Depuis toute petite, Tania est courageuse et, dès quelle entame quelque chose, elle ne s'arrête pas, tant qu'elle n'a pas donné son maximum", a souligné cette ancienne sportive professionnelle, "très fière" de celle qui "a trouvé une solution dans toutes les situations".
"Ma seule faiblesse, c'est ma famille"
Des mots qui ont déclenché les larmes de l'intéressée, pour qui les liens du sang ont valeur de refuge. "Comme on a pu le voir dans l'aventure, ma seule faiblesse, mais aussi ma force, c'est ma famille. Les seules larmes que j'ai versées, c'est pour eux. Je suis fière de les rendre fiers. C'est le but de ma vie, donc je suis trop contente. Ma mère a raison, peut-être que je ne vais pas gagner Koh-Lanta, mais j'ai déjà gagné bien plus", a-t-elle déclaré au micro de Denis Brogniart. Et le soutien des siens a bien plus de richesse qu'un chèque de 100.000 euros.