Dans cette dernière saison de Top Chef, la production a mis en place une grande nouveauté. Hélène Darroze, l’une des chefs emblématiques du programme, a commencé l’aventure sans brigade. Mais elle en a construit une, dans l’ombre, avec les candidats éliminés. Au sein de cette brigade cachée, c’est Danny qui s’est distingué, en éliminant les candidats les uns après les autres lors de duels secrets.
Le comportement d'Hélène Darroze ne fait pas l'unanimité
Ce 31 mai, pour la demi-finale, Danny a fait son retour dans la compétition principale face à Mathieu et Hugo. Il a d’abord lancé pour défi à ses adversaires de s’adonner à la cuisine moléculaire. Une épreuve qui a totalement décontenancé Mathieu (lequel a été éliminé à la fin de la soirée), et que le protégé d’Hélène Darroze a remporté. La meilleure amie de Laeticia Hallyday a alors poussé un cri de joie… que les internautes n’ont pas apprécié. "Punaise le cri de Darroze, elle est insupportable", a-t-on notamment pu lire sur Twitter.
L'attitude globale de la chef a aussi été critiquée. "Hélène Darroze c'est pas possible, je ne peux plus" ; "Elle est de plus en plus insupportable et imbuvable" ; "C’est fou comme Top chef était 1000 fois plus agréable sans Hélène Darroze. J’ai rien contre Danny mais elle réussit à me donner envie qu’il sorte vite", est-il ainsi écrit sur le réseau social.
La cheffe accusée de favoritisme
Pour certains fans de l’émission, Hélène Darroze fait aussi du favoritisme avec Danny. "Danny est certes talentueux, mais il n'a pas dû faire le même parcours que les autres candidats, et Hélène Darroze ne l'a jamais choisi à l’aveugle. Donc c'est tout simplement truqué et dégueulasse…", a par exemple écrit une internaute.
S’il avait quitté l’aventure principale au bout de deux semaines, le jeune homme de 27 ans n’a tout de même pas démérité dans la brigade cachée. Reste à savoir s’il parviendra à battre Hugo, le protégé de Philippe Etchebest, lors de la grande finale du concours culinaire. S’il se hisse jusqu'au sommet, Hélène Darroze connaîtra sa quatrième victoire consécutive dans le programme. En effet, elle a déjà porté David Gallienne, Mohamed Cheikh puis Louise Bourrat sur la première marche du podium. N’en déplaise à ses détracteurs, elle reste une chef redoutable et efficace !