Top Chef 2023 : épreuves, candidats, jury, diffusion… tout savoir sur la saison 14
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Le célèbre concours culinaire de M6 reviendra en 2023 pour une 14e saison. Toujours présenté par Stéphane Rotenberg, il connaîtra de nombreux changements : suppression d’une épreuve, nouveau rôle pour Hélène Darroze… Qu'attendre de Top Chef 2023 ?

    Fred STUCIN/PASCO AND CO/M6

    La 14e saison de Top Chef, diffusée en 2023, sera marquée par de nombreuses nouveautés qui surprendront aussi bien les téléspectateurs que les candidats. La volonté première de la chaîne a été de raccourcir les épisodes pour donner une émission plus rythmée. Ainsi, elle devrait durer moins de deux heures chaque soir. De quoi réjouir les téléspectateurs qui se plaignaient de la longueur du programme, qui empiétait sur leur temps de sommeil !

    Les grandes nouveautés de la saison 14 de Top Chef

    Pour raccourcir les émissions, chaque prime sera composé de deux épreuves au lieu de trois. L’épreuve de la dernière chance passe à la trappe. Toutefois, le sort des candidats ne sera pas scellé dès la fin de la deuxième épreuve !

    En effet, Hélène Darroze, qui a connu trois victoires consécutives d’un des membres de sa brigade lors des dernières saisons, obtient un tout nouveau rôle. Pour la première fois depuis qu’elle a intégré l’émission à la saison 6, elle n’aura pas de brigade en son nom propre en début de programme. En revanche, elle montera une brigade secrète, la brigade rouge, avec les candidats éliminés. Ces derniers s’affronteront entre eux lors d’un concours parallèle, et le gagnant revient dans le concours principal pour les quarts de finale. "Cette compétition secrète a été tournée à l'abri des regards avec une plus petite équipe. J'ai pu compter sur des collaborateurs pour m'aider à juger et à être totalement impartiale", a expliqué la jurée lors d’une conférence de presse.

    Mais ce n’est pas tout ! Lors de cette 14e saison, l’épreuve de la boîte noire sera remplacée par celle de la boîte blanche, lors de laquelle les plats seront dégustés sens par sens grâce à l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût et la vue. Par ailleurs, la guerre des restos sera remaniée : les candidats seront en compétition face à Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel.

    Qui sont les jurés et les candidats ?

    Le jury de Top Chef reste inchangé par rapport à la dernière saison. Il est toujours composé d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet. Tout au long de la saison, le public pourra aussi découvrir d’autres chefs venus juger les candidats : Yann Couvreur (qui dirigera l’épreuve de la boîte blanche), Nina Métayer, Sébastien Tantot, Julien Dugourd, Stéphanie Le Quellec, Pierre Gagnaire, Assaf Granit…

    Quant aux candidats qui s’affronteront face à ces cuisiniers reconnus, ils n’ont pas encore été dévoilés par la chaîne. Ce que l’on sait, c’est qu’ils seront au nombre de 15 et qu’ils sont tous talentueux. "C'était très dur de les départager, le niveau de la compétition était particulièrement élevé cette année", a déclaré Philippe Etchebest tandis que Paul Pairet a confié : "C'est la première fois que je n'arrive pas à donner un pronostic sur qui ira jusqu'au bout. Il y avait des épreuves tellement différentes."

    Enfin, à propos de la date de diffusion, c’est Hélène Darroze qui a vendu la mèche sur Instagram, en légende d'une photo de tournage. "Nous vous donnons rendez-vous en février sur les écrans pour une saison qui pour le coup tiendra ses promesses en termes de surprises…", a-t-elle annoncé. Voilà qui donne envie !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top