Mathieu était sans conteste le candidat le plus atypique de cette 14e saison de Top Chef. Sélectionné en même temps que son frère Jacques (qui a été éliminé il y a plusieurs semaines), il s'est distingué grâce à sa cuisine brute et osée qui ne laissait personne indifférent. Ainsi, le 17 mai dernier, il avait créé un plat pour défendre une cause qui lui tient à cœur : la chasse. Sa caille clouée sur un rondin de bois n’avait pas fait l’unanimité chez les internautes, mais lui avait pourtant permis de passer à l’étape suivante.
Mathieu Lagarde quitte l'aventure "sans rancune", mais avec un "regret"
Ce 31 mai, Mathieu était en demi-finale du concours culinaire de M6, opposé à Danny et Hugo. Chaque candidat devait proposer un défi à ses adversaires dans le but de les déstabiliser. Ainsi, Mathieu a demandé aux autres participants de cuisiner un faisan entier. Quant à Danny, le protégé d’Hélène Darroze, il a opté pour un défi autour de la cuisine moléculaire. Un domaine qui ne correspondait pas du tout à celui qui a fait ses armes en Australie et en Nouvelle-Zélande, et qui a conduit à son élimination.
Interrogé par le Huffington Post, Mathieu a réagi à son départ de l’aventure juste avant la finale. "Mon seul regret, c’est de ne pas avoir étudié la cuisine moléculaire. Ça aurait peut-être pu me permettre d’obtenir une place en finale", a-t-il indiqué. Et de poursuivre : "Après, c’est sans rancune. Le thème était vraiment de déstabiliser ses adversaires pour ne pas leur donner de point et Danny a vraiment bien géré. Donc bravo à lui".
Une défaite qui reste "facile" à digérer
Dans une interview à Télé-Loisirs, il a fait part de ce même regret. "Si j'ai été déstabilisé, c'est parce que la cuisine moléculaire est quelque chose que j'ai fait il y a des années et ça n'a jamais vraiment connecté avec moi. J'ai été perdu durant l'épreuve et je n'avais pas assez de temps pour réfléchir", a-t-il analysé.
Néanmoins, il estime avoir eu "la défaite la plus facile de Top Chef", parce qu’il a reçu le soutien instantané de son frère Jacques et du chef Glenn Viel. Un candidat marquant qui devrait faire longtemps parler de lui dans le monde de la gastronomie.