Les téléspectateurs de M6 ont eu l'occasion de découvrir un nouvel épisode inédit de l'émission Top Chef mercredi 12 avril 2023 en prime time. Ce jour-là, les candidats encore en lice dans la compétition ont participé à une nouvelle épreuve un peu particulière, qui avait fait l'objet d'un coup de gueule de la part de Philippe Etchebest lors de la conférence de presse du programme, comme l'a rapporté Télé-Loisirs un peu plus tôt le même jour.
En fait, l'épreuve en question était assez simple. Dans chacune des brigades, un candidat était désigné pour préparer une entrée, un autre pour cuisiner un plat de résistance, et enfin un dernier pour confectionner un dessert. Toutefois, les candidats devaient respecter une contrainte bien précise : celle de réaliser le plat le moins cher possible, à partir de produits qu'ils ont eux-mêmes achetés.
En effet, l'animateur de Top Chef, Stéphane Rotenberg, a vérifié les tickets de caisse des candidats avant qu'ils ne puissent passer derrière les fourneaux. Selon la règle de cette épreuve, le participant ayant présenté la note de courses la plus élevée n'a pas pu cuisiner son plat, étant donné qu'il est directement passé en épreuve éliminatoire. Les contraintes liées à cette épreuve n'ont pas manqué de faire réagir Philippe Etchebest.
Philippe Etchebest : "Il faut faire très attention aux raccourcis que l'on peut faire"
"J'ai un problème avec une épreuve, celle où les candidats font à manger pour pas cher", avait lancé le chef cuisinier lors de la conférence de presse du programme, avant d'entrer dans les détails. "N'allez pas penser une seule seconde que m'on vous fait payer 200 balles (au restaurant, ndlr) des plats à 10 euros. Et n'allez pas faire croire aux gens qu'on les entube. Il faut faire très attention aux raccourcis que l'on peut faire", a-t-il expliqué.
"Derrière la marchandise, il y a beaucoup de choses. Dans un restaurant, il y a les charges, le personnel, qui représente la moitié du prix d'un menu. En général, il ne reste pas grand chose à côté, s'il reste quelque chose", avait également ajouté Philippe Etchebest, avant de nuancer : "Derrière, il faut quand même réaliser un plat. Certains ont tiré le truc tellement bas qu'ils se sont plantés derrière".
De son côté, Paul Pairet semblait être ravi d'assister à un "retour à des choses plus populaires" dans cette nouvelle saison de Top Chef. Pour sa part, Glenn Viel s'était réjouit de voir "une cuisine plus compréhensible" dans l'émission. "On peut presque s'imaginer le faire à la maison. Mais c'est un leurre, ce n'est pas possible", avait-il toutefois précisé.