Epreuve incontournable de Top Chef, la guerre des restaurants a été fatale à Jean Covillault. Dans l’épisode du concours culinaire diffusé le mercredi 3 mai 2023 sur M6, les téléspectateurs ont assisté à la déconvenue de Jean et de ses acolytes, qui n’ont pas ou ouvrir leur resto éphémère.
Comme chaque saison, les candidats sont en effet répartis sur trois établissements, élaborent leur carte, réfléchissent à leur décoration, créent leur identité… mais seuls deux ont le droit d’ouvrir et de proposer les plats à des clients d’un soir et au jury. La sentence, c’est le critique gastronomique François-Régis Gaudry, invité à découvrir la devanture des restaurants avant la dégustation, qui la donne depuis quelques saisons.
Jean Covillault relativise son échec dans l'épreuve de la guerre des restos dans Top Chef
“C'est vrai que quand on est cuisinier, on fait notre métier pour accueillir des clients mais je ne suis pas déçu, a analysé Jean Covillault dans les colonnes de TVMag. Si ça se trouve, on n'a pas été choisis parce que François-Régis Gaudry a une phobie des Mexicains et que les habitants de Suresnes n'aiment pas manger épicé (rires). Ce n'est pas parce que notre concept n'a pas été choisi qu'il avait été mal travaillé. C'est juste que les clients ont préféré les autres.”
Le tournage de la guerre des restos a pris fin à 4h30 du matin !
Jean Covillault aurait bien aimé pouvoir discuter avec les chefs à l’issue de cette épreuve un peu frustrante pour lui, mais il n’a pas vraiment pu le faire pour une raison insoupçonnée des téléspectateurs : l’heure à laquelle le tournage de l’épreuve s'est arrêté !
“C'était spécial parce que l'épreuve s'est terminée à 4h30 du matin ! Tout le monde était un peu KO… J'ai juste une petite déception sur ce point car j'aurais bien aimé avoir un plus gros debrief avec les chefs, prendre un peu le temps. Mais, vu l'heure, on n'allait pas s'éterniser sur le parking de Suresnes (rires). Les chefs m'ont parlé de ma personnalité et de mon sourire et c'est quelque chose qui m'a particulièrement touché.”