Albane Auvray, âgée de 23 ans, faisait partie des 16 candidats de la 14e saison de Top Chef, actuellement diffusée sur M6. Véritable boule d’énergie, elle avait intégré la brigade de Philippe Etchebest lors du 2e prime, après avoir éliminé Danny. Ce dernier ayant été repêché par Hélène Darroze, les téléspectateurs ont pu assister à un nouveau duel entre les deux cuisiniers ce 26 avril. Malheureusement pour la jeune candidate, l’issue ne lui a pas été favorable. Albane a donc quitté l’aventure au bout de neuf semaines de compétition.
Albane, "un peu frustrée" après son élimination de Top Chef
Interrogée par le Huffington Post après son départ, elle a fait part de sa déception. "Après neuf semaines de concours, on n’a pas du tout envie de partir donc j’étais un peu frustrée. En rentrant chez moi, j’ai beaucoup repensé aux épreuves en mettant des 'si' mais j’ai vite arrêté. Je n’ai pas de regrets car j’ai fait un beau parcours", a-t-elle confié.
Elle est aussi revenue sur les critiques à son égard, qui l’avaient conduite à ne pas regarder l’émission. En effet, tout au long de sa participation, Albane a été moquée par les internautes, notamment à cause de sa voix. "On a tous le droit d’aimer ou non une personne. On va plutôt dire que j’ai pris du recul là-dessus, a-t-elle indiqué. J’ai décidé de voir le positif plutôt que de rester sur le négatif avec des jugements 'infondés'. Critiquer une voix, le dynamisme, ou le physique d’une personne, je trouve que c’est un peu décevant dans la société d’aujourd’hui qui se dit très ouverte".
Des critiques qui ne feront pas changer la jeune femme
Albane estime qu’elle aurait été moins critiquée si elle avait été "un homme avec le même caractère excentrique". Elle a d’ailleurs été soutenue par d’anciennes participantes de Top Chef ayant, elles aussi, été la cible de commentaires virulents, comme Louise Bourrat.
Par ailleurs, si elle a choisi d’arrêter de regarder l’émission pour se protéger, elle a finalement décidé de "tourner ça en positif". "On ne peut pas plaire à tout le monde mais ça ne vaut pas un vent de critiques comme ça. Il faut savoir être respectueux de l’humain. Je vis les choses à 3 000 %. J’ai une personnalité vivante, peut-être un peu dans l’excès avec mon énergie et mes blagues, mais des gens ont accroché avec ça et c’est le principal. Je suis en accord avec moi-même donc ça me va et je tiens à remercier toutes les personnes qui m’envoient des messages de soutien", a-t-elle déclaré. Malgré les commentaires négatifs, Albane Auvray n’est pas près de changer !