Ce mercredi 12 avril 2023, les téléspectateurs de la chaîne M6 vont pouvoir découvrir un nouvel épisode inédit de Top Chef. Au programme, les candidats et chefs cuisiniers vont tenter de mêler gastronomie raffinée avec économie, dans le but de proposer des menus moins chers. Une épreuve qui fait largement écho à l'actualité en France, notamment en raison de l'inflation qui grimpe à vue d'œil.
Pour vous donner un avant-goût, lors de cette première épreuve, les cuisiniers des brigades de Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel se rendront au marché pour faire quelques petites emplettes à moindre coût... Et les conséquences peuvent être très rudes. En effet, celui ou celle qui aura dépensé le plus d'argent au marché ne pourra pas cuisiner et sera directement envoyé en épreuve éliminatoire.
L'épisode de Top Chef modifié au montage
Pour l'occasion, cette épreuve de taille sera jugée par des cuisiniers d'exception : Fanny Rey, finaliste de la deuxième saison de Top Chef et cheffe 1 étoile, Arnaud Lallement, chef 3 étoiles, Franck Putelat, meilleur ouvrier de France doublement étoilé, et Christopher Coutanceau. Mais en raison de la présence de ce dernier, le montage du septième épisode de Top Chef a dû être modifié.
En effet, lors du tournage survenu fin 2022, Christopher Coutanceau était à la tête d'un restaurant triplement étoilé, et ce, depuis 2020. Malheureusement, entre temps, le chef a perdu sa troisième étoile. De ce fait, pendant l'émission diffusée ce mercredi 12 avril, aucune remarque au sujet de ses anciennes trois étoiles ne sera évoquée, précise Télé-Loisirs.
Michel Sarran, une étoile en moins
Mais Christopher Coutanceau n'est pas le seul chef passé par la case Top Chef à avoir perdu une étoile à l'occasion du palmarès 2023 du Guide Michelin. C'est notamment le cas pour Guy Savoy, mais aussi Michel Sarran, emblématique chef de brigade, qui a perdu sa deuxième étoile pour son établissement de Toulouse : "Sincèrement, ça fait mal. C’est un coup de massue. L’ego en prend un coup. Ça fait 20 ans que j’avais ces deux étoiles. Mais il faut l’accepter. C’est un uppercut. Mais on n’est pas KO", avait-il confié, avec émotion, à nos confrères du Parisien. Nul doute que Michel Sarran saura regagner la confiance du Guide Michelin !