Habitué aux victoires, Victor Blanchet a failli ce mercredi 29 mars 2023 dans le nouvel épisode de Top Chef saison 14. Membre de la brigade menée par Paul Pairet, le jeune chef n’a pas convaincu le jury de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) sur l’épreuve de la panure à l’anglaise. Une défaite qui l’a envoyé en dernière chance face à Léo, son compagnon d’aventure. Une épreuve de feuilletage dans laquelle Victor n’a pas fait les bons choix, l’obligeant à rendre ses manchettes sous le regard ému de son adversaire.
Léo très touché par l'élimination de Victor
S’il reste très déçu de son élimination, le jeune homme n’est pas abattu pour autant et part sans regret. D’ailleurs à l’annonce du verdict, c’est son partenaire de brigade, mais néanmoins adversaire sur l’épreuve de la dernière chance, qui s’est montré le plus affecté. "Ça m'a touché de le voir les larmes aux yeux pour moi. Moi, je ne voulais pas casser la carapace" explique ainsi Victor Blanchet à nos confrères de Télé Star. Pour autant, il reconnaît avoir mis "quelques semaines à (s)’en remettre".
Un départ la tête haute
Si cette élimination est pour lui "une grosse déception", il part sans regret. "J'aurais voulu aller beaucoup plus loin. Réussir l'épreuve des MOF aurait été incroyable. Quand je rate ma volaille panée, je suis dégoûté. Et je sais qu'au taff, ils vont se foutre de ma gueule [il est chef de partie rôtisserie dans les cuisines d'Alain Passard, ndlr]. Pour le feuilletage, je pense avoir fait un mauvais choix de produit. La solution idéale aurait été de partir sur du légume, que ce soit en termes de timing et de cuisson. Néanmoins, je ne regrette pas du tout mon choix."
L'opportunité Top Chef
Aujourd’hui, il préfère rester philosophe : "L'échec fait avancer. C'est un moyen de se remettre en question : qu'est-ce que j'ai loupé ? Pourquoi je l'ai loupé ? Qu'est-ce que je dois améliorer ?... Top Chef, c'était un rêve. Je ne l'ai pas accompli mais j'y ai participé." Et à l’instar d’anciens candidats de l’émission, vainqueurs ou non, Victor Blanchet compte bien saisir sa chance suite à l’exposition qu’il a reçue : "Maintenant, à moi de profiter de ce tremplin pour accomplir d'autres projets." C'est tout ce qu'on lui souhaite.